La gamme des Séries 3 se réinvente chez BMW
Afin d’attendre la 8ᵉ génération de la Série 3, qui devrait arriver d'ici 2026, BMW nous présente le restylage de son modèle phare. Les concurrents, quant à eux, essayent de conquérir d'autres secteurs,comme Smart avec la sortie de son #3, Lamborghini avec son nouveau Urus SE ou Toyota avec son 4Runner.
Des nouveautés donc, quasiment imperceptibles, puisque ces dernières ne concernent que l’habitacle, le châssis, les équipements et le prix…
De nouvelles allemandes globalement inchangées
Pour commencer, l’équipement de série s’est vu complété par l’ajout de la boîte de vitesses automatique Sport (avec palettes), disponibles sur tous les modèles, hors versions 18i et 18d. On a aussi vu l’ajout de l’alarme antivol de série, des sièges avant chauffants, du Parking Assistant avec caméra de recul, du système de manœuvre automatique, de la Personal e-SIM, et enfin, du vitrage calorifuge, sur les versions M Performance seulement.
Les nouvelles Série 3 recevront aussi de légères nouveautés de série à l’intérieur, plus axées sur la sportivité, avec des aérateurs redessinés et des matériaux plus nobles. On verra aussi l’ajout du système d'exploitation BMW 8.5 et du nouveau BMW iDrive avec fonction « QuickSelect ». Cette version 8.5 du système multimédia iDrive avec QuickSelect permet de réduire le nombre de boutons et de commandes physiques dans l'habitacle, en privilégiant le contrôle via l'écran central de 14,9 pouces.
On retrouvera aussi, en option, l’ajout de la suspension DirectDrive et de la suspension SelectDrive, ainsi que deux nouvelles teintes et trois nouvelles jantes en alliage, de 19 pouces, qui ont été ajoutées au catalogue.
Les BMW Série 3 Berline et Touring ont aussi vu leurs châssis s’améliorer grâce à, une réduction de poids, des liaisons plus rigides reliant les amortisseurs arrière à la carrosserie, une recalibration de la direction en mode Confort et une option de suspension adaptative M, sur les modèles équipés du Pack M Sport. Cette réduction de poids est le fruit d’un allègement de la carrosserie, dû à la refonte, en aluminium, du capot, des panneaux latéraux avant, du berceau moteur, des jambes de force avant et d’autres composants du châssis.
La fiche technique de l’entrée de gamme, la BMW 318i, reste donc inchangée, avec son quatre cylindres en ligne de 156 ch et 250 Nm de couple, sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports Steptronic et sa consommation comprise entre 6,4 et 7,4 L/100 km, selon la carrosserie.
Quant aux M3 Compétition, ces dernières recevront 20 ch de plus, portant leurs puissances maximales à 530 ch, ainsi qu’une dotation de série, elle aussi, améliorée. Elles seront prochainement affichées aux prix de 120.000 €, pour la Berline, et 122 200 €, pour la Touring. Des prix similaires à sa concurrente, la RS 4, qui a d'ailleurs fêté ses 25 ans, peu de temps après le 60ᵉ anniversaire de la Ford Mustang.
Une version hybride améliorée
Côté motorisation, les versions hybrides ont été optimisées. Les versions hybrides rechargeables tout particulièrement, qui offrent désormais, une autonomie en 100 % électrique “nettement” supérieur, d’après le constructeur, en plus de recevoir des roues en aluminium, composées à 70 % de matériaux secondaires. Cette autonomie électrique en augmentation permet d’atteindre jusqu’à 101 kilomètres pour la carrosserie Berline, et 97 kilomètres pour la Touring en cycle combiné WLT.
En plus de ces améliorations, les versions hybrides rechargeables, des BMW Série 3 Berline et Touring, utilisent désormais une nouvelle batterie haute tension, issue de la technologie eDrive de 5ᵉ génération. L'énergie utilisable de cette nouvelle batterie a presque doublé, passant à présent à 19,5 kWh, bien que son implantation reste inchangée.
Les prix des différentes versions de la nouvelle Série 3
Modèle |
Energie |
Série 3 |
Série 3 |
---|---|---|---|
BMW 318d |
Diesel |
50.700€ |
55.050€ |
BMW 320d xDrive |
56.200€ |
60.550€ |
|
BMW M340d xDrive |
/ |
72.500€ |
|
BMW 318i |
Essence |
48.700€ |
53.050€ |
BMW 320i xDrive |
53.200€ |
57.550€ |
|
BMW M340i xDrive |
/ |
72.500€ |
|
BMW 330e |
Hybride Rechargeable |
61.400€ |
64.450€ |
BMW 330e xDrive |
63.900€ |
66.950€ |
Pour les versions Touring, il faudra compter 1 300 € de plus, pour vous les offrir.