Accueil >  Modèles et marques  >  Actu des marques  > 

Quand BMW Puise dans son Passé pour Préparer l'Avenir

BMW accélère dans le domaine de l'électrification et dévoile en août 2023 sa nouvelle architecture Neue Klasse. Cette nouvelle plateforme modulaire évoque la famille de berlines ayant sauvé l'entreprise de la faillite dans les années 1960.
Quand BMW Puise dans son Passé pour Préparer l'Avenir
Par le 08/04/2024

Cette nouvelle ère chez le constructeur allemand préfigure ce que sera la prochaine génération de modèles BMW dès 2025. Concurrent historique de Mercedes, qui préparent aussi son avenir, avec sa participation à l'Auto China, la rivalité entre les deux marques allemandes fera encore parler pendant les années à venir.

Le retour de la "Neue Klasse"

Le premier modèle à reposer sur cette base sera le SUV iX3. Suivi par la berline i3, elle n'aura évidemment plus rien à voir avec le modèle électrique commercialisé en 2013. L'Argus est désormais en mesure de vous révéler les autres véhicules qui utiliseront cette plateforme Neue Klasse, ainsi que ceux qui reposeront sur une architecture multi-énergie se déclinant en versions thermique, hybride et zéro émission.

"BMW accélère dans le domaine de l'électrification. Cette nouvelle architecture Neue Klasse symbolise le début d'une nouvelle ère chez le constructeur allemand", explique notre expert. "Elle préfigure ce que sera la nouvelle génération de modèles BMW dès 2025."

BMW Vision Neue Klasse X - Sketches (03/24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme chargé pour 2024

L'année 2024 s'annonce chargée pour la marque à l'hélice, avec le lancement de la quatrième génération de la Série 1, qui marquera la fin du suffixe "i" derrière le nom des versions essence. BMW s'apprête aussi à dévoiler les versions restylées des Série 3, M3, M4 CS et M5, ainsi que la nouvelle Série 2 Gran Coupé et la troisième génération de X3.

Tous ces modèles reposeront sur l'actuelle plateforme CLAR, à l'exception de la Série 1 et de la Série 2 Gran Coupé qui resteront basées sur une architecture UKL améliorée. La M5 Touring (G99) rejoindra également la gamme fin 2024, avec une configuration hybride rechargeable développant 718 ch et 750 Nm.

La marque a aussi annoncé sa participation au prochain Mondial de l'Automobile de Paris en 2024, au milieu de concurrents comme Stellantis, Renault et autres.

Neue Klasse et modèles électriques en 2025-2026

En 2025, le SUV iX3 inaugurera l'architecture Neue Klasse, suivi par la version restylée du gros SUV électrique iX et la M3 CS Touring en version limitée. La fin de l'année verra également l'arrivée du nouveau X4.

L'année 2026 sera marquée par l'arrivée de deux nouveaux modèles sur la plateforme Neue Klasse : la berline i3 et le SUV iX4. Ils cohabiteront avec une version électrique du X5, qui ne reposera pas sur cette nouvelle architecture. La Série 7 bénéficiera également d'un restylage pour prolonger sa carrière.

Vers une gamme électrique élargie

En 2027, BMW commencera à produire la seconde génération de son X7, déclinée en versions thermique, hybride et électrique. Parallèlement, le futur iX1 profitera de la nouvelle architecture conçue spécialement pour les véhicules 100% électriques.

2028 sera une année charnière, avec le lancement de cinq nouveaux modèles, dont la cinquième génération de la Série 1 en version i1 100% électrique, le X6 multi-énergie, le XM électrique et les i2 et i4 sur la plateforme Neue Klasse.

Enfin, à compter de 2029, la plateforme Neue Klasse sera déclinée sur les modèles haut de gamme de la marque, à commencer par la nouvelle i7.

BMW Vision Neue Klasse X - Sketches (03/24)

Une nomenclature repensée

L'avènement de la voiture électrique entraîne de nombreux changements au sein des gammes des constructeurs, à commencer par les noms de certains modèles. Chez BMW, la différenciation se fait notamment grâce au préfixe "i" pour les versions électriques, aux lettres "d", "e" et "i" pour identifier les motorisations diesel, hybride et essence, et à la lettre "M" pour les versions les plus sportives.

48 nouveaux noms ont été déposés par BMW auprès de l'Office allemand des brevets, signe que la marque bavaroise prépare activement l'électrification de sa gamme pour les années à venir.


Version Desktop - 1747-1732-12037-canalauto-amp0-device-1601361112