Accueil >  Modèles et marques  >  Electriques  > 

Citroën ë-C3 vs Dacia Spring: le comparatif

Le marché des voitures électriques abordables est bousculé par l'arrivée de la Citroën ë-C3, qui vient concurrencer la populaire Dacia Spring. Ces deux modèles offrent des solutions de mobilité électrique à prix réduits.
Citroën ë-C3 vs Dacia Spring: le comparatif
Par le 23/04/2024

Dacia Spring - Citroën ë-C3: comparaison des prix et bonus écologique

Alors que le Citroën C3 aircross, qui vient de sortir en Europe, rentre en concurrence avec des modèles comme le Lexus LBX, le Hyundai Tucson ou le Mitsubishi ASX, sa version électrique et citadine rentre en sérieuse concurrence avec un modèle enblématique, la Dacia Spring.

La Citroën ë-C3 est proposée à partir de 23 300 euros dans sa version de base (You), tandis que la version haut de gamme (Max) est affichée à 28 400 euros.

En face, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, avec un prix de départ de 21 450 euros pour la version Essential et 23 200 euros pour la version Extrême.

- Citroën ë-C3 You : 18 300 euros

- Citroën ë-C3 Max : 23 400 euros

Malgré le bonus de la Citroën ë-C3, la Dacia Spring reste la voiture électrique la moins chère du marché.

Dacia Spring - Citroën ë-C3: les équipements

La Citroën ë-C3 offre un niveau d'équipement plus étoffé que la Dacia Spring. De série, on trouve des équipements tels que les feux LED, les jantes 17 pouces, la suspension Citroën Advanced Comfort, le freinage automatique d'urgence, les radars de stationnement et la climatisation.

La version haut de gamme Max ajoute encore plus de technologies, avec des écrans 10,25 pouces, des jantes alliage, une caméra de recul, etc.

De son côté, la Dacia Spring est plus basique, mais rentre quand même dans le top 10 des véhicules électrique les plus vendus de mars, en France. Elle dispose, de série, des jantes 14 pouces, de la climatisation et du freinage d'urgence. La version Extreme ajoute quelques équipements supplémentaires comme les capteurs/caméra de recul, l'écran 7 pouces et la navigation.

La Citroën ë-C3 propose un niveau d'équipement clairement plus élevé, avec davantage de technologies de série.

Dacia Spring 2024

Citroën ë-C3 - Dacia Spring: motorisation, batterie et l’autonomie

La Citroën ë-C3 est équipée d'un moteur de 83 kW (113 ch) alimenté par une batterie de 44 kWh, pour une autonomie WLTP annoncée de 320 km.

La Dacia Spring de son côté, est proposée avec deux motorisations : 33 kW (45 ch) ou 48 kW (65 ch), couplées à une batterie de 27,4 kWh et une autonomie WLTP de 230 à 220 km.

Ainsi, la Citroën ë-C3 est nettement plus puissante et offre une autonomie bien supérieure à celle de la Dacia Spring.

La Dacia Spring reste la voiture électrique la moins chère du marché. Cependant, la Citroën ë-C3 propose de meilleures performances, une plus grande autonomie et un niveau d'équipement plus élevé, pour un prix légèrement supérieur avant le bonus écologique. Sauf qu’après passage du bonus, la ëC3 devient plus accessible que la Spring, car cette dernière ne peut pas y avoir droit.

Dans ces conditions, le succès de cette nouvelle Dacia Spring paraît compromis face à une Citroën qui est clairement mieux armée, que ce soit en termes de prix, d’équipements, d’autonomie et de motorisation. On aurait pu penser que Dacia baisserait encore un peu les prix de sa Spring sachant que le tarif des batteries a fortement chuté, mais il n’en est rien. Tout au moins en France…


Version Desktop - 1747-1748-12087-canalauto-amp0-device-650781805