Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

La Milan Design Week de 2024 bat son plein !

Du 15 au 21 avril, les meilleurs designs se retrouveront à Milan, pour cette exposition riche en couleurs. Les constructeurs automobiles n’ont pas raté une telle occasion et sont déjà présents depuis hier, pour y exposer leurs tout derniers modèles.
La Milan Design Week de 2024 bat son plein !
Par le 18/04/2024

La Milan Design Week (Semaine du Design de Milan) bat son plein et accueille depuis un moment de plus en plus de marques automobiles. Initialement prévus pour présenter les derniers designs de mobilier d’intérieur, les constructeurs automobiles se sont rapidement emparés de cet événement, pour y présenter leurs derniers modèles.

Au menu, Lexus, BMW, Honda, Bugatti et bien d’autres encore, qui présenteront pendant cette semaine leurs prochains modèles.

BMW et son “FUTURE OF JOY” 

Alors que son concurrent direct, Mercedes, a annoncé sa participation à l'Auto China 2024, où il pourraient y présenté ses futurs modèles comme l'AMG GT 63 S E PERFORMANCE, BMW préfèrent rester en Europe, du côté de Milan, bien qu'on puisse aussi s'attendre à voir BMW participer à l'Auto China 2024. Derrière ce nom plutôt prétentieux, la marque allemande désire exprimer son envie de voir plus loin. On le sait, BMW veut changer du tout au tout, avec sa nouvelle plateforme “Neue Klass”. "C'est un grand changement pour l'ensemble de l'entreprise. Ce changement est particulièrement visible dans le design. Que ce soit à travers la fusion de l'analogique et du numérique, de nouveaux matériaux d'origine biologique” déclare Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW.

Exposition FUTUR OF JOY de BMW à la Milan Week Design

Plus numériques, plus respectueux de l’environnement et plus futuristes, toutes ces ambitions sont condensées dans cette exposition.

BMW expose même ses futures “Vision Neue Klasse” et “Vision Neue Klasse X”, des modèles que l’on pourrait voir à partir de 2025.

Alfa Roméo y présente sa Junior

Présentée il y a peu, la nouvelle Alfa Roméo Junior aura su faire parler d’elle. Anciennement appelé “Milano”, le nouveau SUV sportif d’Alfa Roméo sera présent, pour la première fois aux yeux du public, dans sa maison, à Milan.

Exposition de l'Alfa Romeo Junior au magasin Larusmiani à la Milan Week Design

Le nouveau modèle de marque italienne sera exposé dans un magasin d’une autre marque italienne, j’ai nommé, LARUSMIANI, une marque historique et un grand nom de l'élégance milanaise. Une collaboration 100 % italienne, entre deux représentants du pays à l’échelle mondiale.

Lexus présente son exposition “Time”

Après l'annonce de son LBX, Lexus voit plus loin et désire aussi faire partie des festivités, en nous faisant plonger dans une exposition très artistique, tournée autour de son modèle, la Lexus LF-ZC.

Au sein de cette exposition, on pourra y retrouver, “l’installation « Beyond the Horizon » de Hideki Yoshimoto/Tangent avec la musique de Keiichiro Shibuya et l’installation « 8 minutes and 20 seconds » de Marjan van Aubel” comme le précise la marque dans un communiqué.

Tout ici a été imaginé pour tourner autour d’un seul thème, celui de la Lexus LF-ZC. On a, par exemple, des musiques inspirées des bruits des matériaux utilisés pour la fabrication de la voiture, comme le bambou. 

Honda et la descendante du Motocompo

Honda reste, quant à eux, assez nostalgique, en présentant un concept inspiré de la Honda City et du Motocompo de l’époque. Honda commence à nous habituer à cela, après avoir annoncé la descendante de la mythique Prélude. Au Milan Design Week de 2024, Honda a donc décidé d’y présenter ses concepts, le SUSTAINA-C Concept et le deux-roues Pocket Concept.

Exposition de la Honda SUSTAINA-C Concept et du deux-roues, le Honda Pocket Concept

Exemple d'écoresponsabilité et “d’émission 0”, ces deux modèles représentent, eux aussi, le futur de Honda. Des matériaux plus responsables et des finitions sans peinture, tout un système afin de réduire les émissions de CO2 lié à la production. 

Honda essaye de préparer au mieux le terrain, d’ici à 2050.

Le fleuron Bugatti sera de la partie

Bugatti, la marque de tous les records, s’invite aussi à la fête. Cependant, pour cette dernière, l’automobile rentre au second plan. 

Une W16 Mistral, qui est sortie en 2022, se joint quand même à l’exposition, mais le gros du spectacle reste l’ameublement, imaginé par la branche “Home” de Bugatti, qui crée des meubles selon leurs interprétations, ou en s’inspirant de modèles de la marque.

Exposition de la Bugatti Mistral W16 au Bugatti Home exposition, à la Milan Week Design

Dommage, pour une marque qui prépare son nouveau modèle, on aurait pu apprécier un prototype.


Version Desktop - 1738-1743-12077-canalauto-amp0-device-1793512052