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Junior Veloce : le SUV sportif 100% électrique d’Alfa Romeo

Prévu à 240 ch, c’est finalement le 280 ch qui fera place dans la Junior Veloce 100 % électrique d’Alfa Romeo. Un SUV compact 100 % électrique qui n’oublie pas la signature sport de la marque italienne.
Junior Veloce : le SUV sportif 100% électrique d’Alfa Romeo
Par le 03/07/2024

Présentée en avril, plusieurs journalistes internationaux auront l’occasion d’essayer l’Alfa Romeo Junior Veloce sur le circuit de Langhe qui leur était spécialement réservé avant la phase d’homologation. De son ancien nom Milano suite à une demande du ministre de l’Intérieur italien, la Junior Veloce est le premier SUV compact sport 100 % électrique d’Alfa Romeo.

Initialement prévu à 240 ch, les ingénieurs de la marque italienne ont finalement développé un moteur d’une puissance de 280 ch, ce qui représente 207 kW. L’augmentation de la puissance moteur permet au modèle de rester dans la ligne de ses prédécesseurs Giulia, Stelvio et Tonale PHEV. 

L’ADN sport de l’Alfa Romeo

La Junior Veloce est un SUV compact, mais qui garde la signature sportive du constructeur italien appartenant au groupe Stellantis. Bien que le moteur soit l’élément spécifique, le développement de la voiture a été orienté sur l’optimisation des performances et de la tenue de route ainsi que du plaisir de conduire. La direction a reçu un calibrage ad hoc pour être la plus directe (14,6) et la plus précise du segment. 

Pour réussir cette mission, la suspension a été abaissée de 25 mm. Les barres antiroulis avant et arrière ont été renforcées pour garantir des passages en courbe rapide avec un niveau d'adhérence et de stabilité élevé. Le SUV possède aussi un nouveau système de freinage doté de disques avant de plus de 380 mm accompagnés d’étriers fixes monobloc à quatre pistons. Des pneus de 20 pouces haute performance propres aux véhicules électriques offrent un compromis entre adhérence et autonomie. La Junior a aussi le différentiel Torsen qui offre la meilleure motricité possible dans toutes les conditions.

Son développement garde les mêmes lignes directrices que les précédentes Alfa Romeo qui ont une meilleure tenue de route et une dynamique de conduite de leur catégorie. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs à l’origine des projets de la 4 C, la 8 C, la Giulia et le Stelvio Quadrifoglio, la Giulia GTA et le développement actuel de la 33 Stradale ont été sollicités pour la conception de l’Alfa Romeo Junior Veloce. 

Un circuit spécialement réservé à Alfa Romeo

Pour la première fois, la presse internationale peut accéder au circuit complet de Langhe. Le parcours de plus de 20 km n’a jamais été mis à disposition à des pilotes ne faisant pas partie de l’équipe de développement d’Alfa Romeo. Le lieu de test a permis le développement de plusieurs modèles du constructeur italien ces dernières décennies. Le circuit a aussi permis à l’équipe “Alfa Corse” d’également tester et mettre au point des voitures de course qui ont participé à des compétitions automobiles internationales telles que la Formule 1, le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) ou encore le Superturismo. Les journalistes et les essayeurs testeront la version la plus élaborée de la gamme Junior avant la phase d’homologation.

Pour avoir plus d’informations sur le modèle, il faudra faire preuve de patience. En effet, Alfa Romeo ne s’est pour l’instant pas exprimé sur les performances et l’autonomie de la Junior Veloce. Son prix n’a également pas été dévoilé. 

 


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