Voitures radars 2025 : modèles utilisés et conseils pour les repérer
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Depuis plusieurs années, les voitures radars se sont imposées sur les routes françaises comme des outils de contrôle de la vitesse. De plus en plus discrètes, elles sont désormais souvent conduites par des chauffeurs d’entreprises privées, rendant leur détection plus complexe. En 2025, ces véhicules continuent de circuler dans presque toutes les régions de France, à l'exception notable de la Corse et de l’Île-de-France. Tour d’horizon des modèles concernés et des astuces pour les identifier.
Des voitures plus discrètes que jamais
Les voitures radars dites “mobiles mobiles” n'ont plus besoin de s’arrêter sur le bord des routes pour flasher les automobilistes. Grâce à une technologie embarquée, elles peuvent contrôler la vitesse en roulant, sans intervention humaine visible. De plus, leur conduite par des prestataires privés contribue à brouiller les pistes. Fini le temps où la présence d’un uniforme suffisait à éveiller les soupçons.
Cependant, certains signes peuvent permettre de repérer ces véhicules. Le plus visible reste le boîtier noir installé à l’arrière, généralement positionné sur la plage arrière et observable à travers la lunette. Un autre indice important concerne les plaques d’immatriculation. En effet, ces voitures étant achetées en lot, leurs plaques suivent souvent une séquence logique, ce qui permet à certains observateurs de dresser des listes d’immatriculations suspectes.
Les modèles les plus utilisés en 2025
Voici les six modèles de voitures radars les plus fréquemment repérés sur les routes françaises, avec leurs plages d’immatriculations connues :
- Citroën C5 Aircross : environ 75 exemplaires, immatriculés entre GT-000-TY et GT-000-ZM.
- Peugeot 308 : mélange d’anciens et de nouveaux modèles, avec des immatriculations entre FW-000-YQ et FW-000-XM.
- Volkswagen Passat : une cinquantaine de véhicules issus de deux générations, identifiables entre GB-000-JT et GB-000-JX.
- Ford Mondeo : environ 30 voitures encore actives, toutes en série FZ-000-LE.
- Ford Focus : une dizaine de modèles immatriculés entre EX-000-BK et EX-000-BP.
- Seat Leon : une cinquantaine de véhicules, repérables sous les plaques FP-000-SB.
D'autres modèles comme le Citroën Berlingo ou la Skoda Octavia peuvent encore être croisés, mais ils sont devenus moins représentés.
Les marges d’erreur à connaître
Si un automobiliste est flashé par une voiture radar mobile, il faut savoir qu’une marge de tolérance technique s’applique, en raison du mouvement du véhicule embarquant le radar. Ces marges sont légèrement plus généreuses que pour les radars fixes :
Limitation de vitesse |
Marge d'erreur |
Vitesse retenue à partir de |
80 km/h |
10 km/h |
91 km/h (retenu 81 km/h) |
90 km/h |
10 km/h |
101 km/h (retenu 91 km/h) |
110 km/h |
10 % |
122 km/h (retenu 111 km/h) |
130 km/h |
10 % |
144 km/h (retenu 131 km/h) |
Ces marges sont systématiquement déduites de la vitesse mesurée pour établir l’infraction réelle. En cas de litige, elles peuvent jouer un rôle important dans la contestation d’un avis de contravention.