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Malus écologique 2025 : la nouvelle taxe choc pour les automobilistes

Le 3 février, la commission mixte paritaire a validé la réforme du malus 2025 malgré l’opposition de l’Assemblée. Elle abaisse le seuil de déclenchement et augmente les pénalités pour les véhicules polluants, renforçant la fiscalité automobile.
Malus écologique 2025 : la nouvelle taxe choc pour les automobilistes
Par le 14/02/2025

Dès le 1ᵉʳ mars 2025, toute voiture rejetant au moins 113 g/km de CO2 sera soumise à une taxe, contre 118 g/km auparavant. Concrètement, seuls les véhicules équipés d'un moteur hybride complet (avec une batterie de traction) échapperont encore au malus. De plus, cette tendance va s’accentuer dans les années à venir, avec un seuil réduit à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027.

Cette évolution impacte directement le prix des voitures neuves. Par exemple, une voiture émettant 118 g/km, auparavant taxée 50 €, sera désormais pénalisée à hauteur de 170 €. Cette inflation touche principalement les modèles compacts et citadins, pénalisant les acheteurs qui n'ont pas d'alternative accessible.

Quels modèles sont les plus touchés ?

Parmi les grands perdants de cette réforme, on retrouve des modèles populaires comme la Renault Clio SCe 65 qui, avec ses 120 g/km de CO2, voit son malus passer de 100 € à 210 €. Paradoxalement, la version diesel dCi 100, plus sobre (108 g/km), échappe encore à cette surtaxe.

Du côté des véhicules plus imposants, le Renault Trafic 9 places est un cas emblématique : avec ses 181 g/km, il subit une hausse de 45 %, faisant bondir son malus de 24 291 € à 35 346 €. Résultat, son prix final dépasse les 77 000 €, une situation qui pourrait pousser de nombreux professionnels à revoir leur flotte.

Même les voitures sportives ne sont pas épargnées. L’Alpine A110, émettant entre 153 et 159 g/km, est désormais frappée d’un malus allant de 3 784 € à 5 404 €, une augmentation qui pourrait accélérer la transition de la marque vers l’électrique.

Une application dès mars 2025

L’entrée en vigueur de cette réforme dès mars 2025 ne laisse que peu de répit aux acheteurs. Ceux qui ont déjà immatriculé leur véhicule en janvier ou février peuvent se réjouir d’avoir échappé à cette hausse, qui risque d’alourdir considérablement le coût d’acquisition des modèles thermiques.

Avec un malus maximal atteignant 70 000 € pour les véhicules les plus polluants, l’État poursuit sa politique de transition énergétique par l’incitation fiscale. Reste à voir si cette stratégie incitera réellement les consommateurs à se tourner vers des alternatives électriques ou hybrides, ou si elle freinera davantage l’accès à l’automobile pour certains ménages.

Grille du malus écologique 2025
CO2 (g/km) Montants en
2024 (€)
Montants en
2025 (€)
113 0 50
114 0 75
115 0 100
116 0 125
117 0 150
118 50 170
119 75 190
120 100 210
121 125 230
122 150 240
123 170 260
124 190 280
125 210 310
126 230 330
127 240 360
128 260 400
129 280 450
130 310 540
131 330 650
132 360 740
133 400 818
134 450 898
135 540 983
136 650 1 074
137 740 1 172
138 818 1 276
139 898 1 386
140 983 1 504
141 1 074 1 629
142 1 172 1 761
143 1 276 1 901
144 1 386 2 049
145 1 504 2 205
146 1 629 2 370
147 1 761 2 544
148 1 901 2 726
149 2 049 2 918
150 2 049 3 119
151 2 370 3 331
152 2 544 3 552
153 2 726 3 784
154 2 918 4 026
155 3 119 4 279
156 3 331 4 543
157 3 552 4 818
158 3 784 5 105
159 4 026 5 404
160 4 279 5 715
161 4 543 6 126
162 4 818 6 637
163 5 105 7 248
164 5 404 7 959
165 5 715 8 770
166 6 126 9 681
167 6 537 10 692
168 7 248 11 803
169 7 959 13 014
170 8 770 14 325
171 9 681 15 736
172 10 692 17 247
173 11 803 18 858
174 13 014 20 569
175 14 325 22 380
176 15 736 24 291
177 17 247 26 302
178 18 858 28 413
179 20 569 30 624
180 22 380 32 935
181 24 291 35 346
182 26 302 37 857
183 28 413 40 468
184 30 624 43 179
185 32 935 45 990
186 35 346 48 901
187 37 857 51 912
188 40 468 55 023
189 43 179 58 134
190 45 990 61 245
191 48 901 64 356
192 51 912 67 467
193 55 023 70 000
194 et + 60 000 70 000

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