CUPRA Leon VZ : Sportivité et Technologie à l'État Pur

Avec la Leon VZ et sa déclinaison VZ Extreme, CUPRA pousse encore plus loin son engagement en matière de sportivité et de technologie. Grâce à des motorisations performantes, un design racé et des équipements de pointe, ces modèles s’imposent comme des références dans leur segment. À cela s’ajoute la version de course, la CUPRA Leon VZ TCR, qui illustre la proximité entre les modèles de série et le monde de la compétition.
Une gamme de motorisations variée et puissante
CUPRA propose plusieurs motorisations pour répondre aux attentes des amateurs de performance, tout en intégrant des solutions hybrides pour s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales.
Le 2.0 TSI 300 ch DSG7 : Ce moteur essence, bien connu des amateurs de la marque, développe 300 chevaux et permet un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Il est couplé à une boîte automatique DSG7 et à un différentiel autobloquant électronique pour une meilleure motricité. Le malus écologique s’élève à 17 247 € en raison des 172 g/km d'émissions de CO₂.
Le 1.5 e-HYBRID 272 ch DSG6 : Cette version hybride rechargeable développe 272 chevaux grâce à l’association d’un moteur thermique et d’un bloc électrique. Elle offre jusqu'à 59 km d'autonomie en tout électrique, ce qui la rend particulièrement polyvalente. Le malus écologique pour cette version varie entre 280 € et 310 €, selon la configuration.
Le Sportstourer 330 ch (non commercialisée en France) : Cette déclinaison, réservée à certains marchés, affiche 330 ch et se veut la plus radicale de la gamme en termes de performances.
Un design racé et des équipements de pointe
CUPRA soigne particulièrement l’esthétique et l’équipement de la Leon VZ et VZ Extreme. Dès le premier regard, le design agressif saute aux yeux avec une signature lumineuse distinctive en trois triangles, des jantes alliage de 19 pouces et une calandre imposante.
L’intérieur est tout aussi raffiné avec un environnement centré sur le conducteur. Le Digital Cockpit de 10,25 pouces affiche toutes les informations essentielles, tandis que l’écran tactile central de 10 pouces permet d’accéder aux multiples fonctions d’infodivertissement. Les sièges baquets en similicuir et alcantara garantissent un maintien en conduite dynamique.
Dans sa version VZ Extreme, la Leon pousse encore plus loin son identité avec des éléments exclusifs comme :
- Des rétroviseurs en carbone cuivrés,
- Des jantes spécifiques “Laguna Seca Copper”,
- Des sièges CUP Bucket pour un meilleur maintien,
- Un volant Supersports CUPRA avec commandes satellites inspirées du sport automobile.
Côté tarification, la CUPRA Leon VZ est proposée à partir de 42 425 €, tandis que la VZ Extreme débute à 49 435 €.
Motorisations | Versions | Prix (À partir de) |
---|---|---|
2.0 TSI 300 ch (224 kW) DSG7 | Leon VZ | 42 425 € |
1.5 eHybrid 272 ch (200 kW) DSG6 | Leon VZ | 44 950 € |
2.0 TSI 300 ch (224 kW) DSG7 | Leon VZ Extreme | 49 435 € |
1.5 eHybrid 272 ch (200 kW) DSG6 | Leon VZ Extreme | 50 760 € |
CUPRA Leon VZ TCR : L’ADN de la compétition
La version TCR de la Leon VZ, développée par CUPRA Racing, est dédiée à la compétition. Elle partage le moteur EA888 2.0 TSI, mais avec 340 ch pour des performances de pointe. Selon Xavi Serra, directeur de CUPRA Racing :
“La Leon VZ possède toutes les caractéristiques nécessaires pour être une base idéale pour un modèle de course tel que la TCR”.
Optimisée pour le circuit, la VZ TCR bénéficie d'un châssis ajusté, d'une aérodynamique améliorée et d’un allègement grâce à la suppression des équipements de confort. En 2025, elle participera à des compétitions prestigieuses comme l’IMSA Michelin Pilot Challenge aux États-Unis et le TCR China Touring Car Championship. Un modèle taillé pour les puristes, prouvant que la Leon VZ incarne parfaitement l’ADN racing de CUPRA.