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BMW M5 la rencontre entre le confort et le sport

Lancée il y a 40 ans, la BMW M5 connaît un vent de renouveau. La berline sportive promet une voiture plus technologique et sportive accompagnée d’une conduite agréable et dynamique.
BMW M5 la rencontre entre le confort et le sport
Par le 02/07/2024

BMW ne s’arrête plus dans les nouveautés. Après le restylage de la BMW Série 3, place à la nouvelle BMW M5. La berline s'agrandit d’une largeur de 1 970 mm au total comparé au modèle précédent qui est de 1903 mm. L’effet imposant du véhicule est accentué grâce au tablier avant et arrière qui descendent bas. Les nouvelles lignes de la voiture se remarquent au-dessus des passages de roues arrière. 

La BMW M5 est un nouveau modèle qui garde les codes intemporels du constructeur allemand. Les entrées d’air à l’avant du véhicule sont revisitées avec les lamelles horizontales M signature de la calandre BMW. Les rétroviseurs extérieurs M et les doubles sorties d'échappement encadrées par des ailettes de guidage d’air. Un nouveau changement, c'est le logo M5 que l’acheteur peut avoir pour la première fois en mat fait son apparition. 

Imposante à l'extérieur, puissante à l'intérieur

La M5 possède un gros moteur V8 doté de la dernière technologie M TwinPower Turbo et du concept M classique de haut régime. La puissance de ce moteur est de 585 ch soit 430 kW.  Le V8 est accompagné d’un moteur BMW eDrive cinquième génération délivrant une puissance de 197 ch, ce qui représente 145 kW. La puissance des deux moteurs combinés peut atteindre les 727 ch soit 535 kW. Les performances sont ainsi impressionnantes: la nouvelle berline peut passer de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes. 

Motorisation de la BMW M5

Motorisation de la BMW M5

La partie hybride amène de nouvelles performances, le moteur électrique vient en soutien au moteur V8 en pleine accélération. La reprise intermédiaire de 80 à 120 km/h prend ainsi 2.9 secondes soit 0.3 seconde de moins que la précédente génération. 

Chargement de BMW M5

Chargement de BMW M5

Grâce au “boost control” l'expérience d'accélération est renforcée. Cette fonctionnalité est disponible avec le M Laptimer, les modes hybrides M DYNAMIC et DYNAMIC PLUS et le mode M TRACK qui fait partie du pack optionnel M Drive professionnal. Le Boost Control peut être utilisé entre 30 km/h et 150 km/h en tirant sur la palette gauche pendant 2 secondes pour s'activer. L'accélération maximale peut être déclenchée grâce à la pédale d’accélérateur. Une expérience de conduite accompagnée du son de conduite produit par le pot d’échappement M Sport allié au moteur V8 S68 à haut régime.  

En mode tout électrique, la voiture peut atteindre une vitesse de 140 km/h grâce à une batterie de 18.6 kWh du système hybride BMW M placé dans le plancher qui garantit un centre de gravité bas et qui ne prend pas de place dans l'habitacle grâce à son design plat. La batterie haute tension permet de parcourir jusqu’à 69 km selon la norme WLTP. 

Ce modèle a aussi différents modes que le conducteur peut sélectionner via le bouton M hybrid. Le mode HYBRID permet une interaction entre le moteur thermique et électrique pour maximiser l’efficacité et les performances. Le mode ELECTRIC permet de rouler sans émissions locales à des vitesses pouvant aller jusqu’à 140 km/h sur une distance de 67 à 69 km selon le cycle WLTP. Le mode eCONTROL sert à récupérer l'énergie de freinage et à maintenir la charge de la batterie à un niveau constant. En plus de ces trois modes, le DYNAMIC et DYNAMIC PLUS s'ajoutent dans l’option M Drive professional. Ces deux options s’activent grâce à un réglage du système de propulsion et de refroidissement afin de maintenir la puissance à un niveau élevé ou lors d’une forte accélération sur circuit.

Un intérieur sport 

Sur le papier, la BMW M5 donne des allures d’une sportive. Ce côté sport ne s'arrête pas qu’à la motorisation, mais continue à l'intérieur de la berline. Les sièges avec le logo M5 illuminé offrent cette touche grâce à des réglages variés et le meilleur maintien même dans les virages dynamiques. L'intérieur donne une sensation d’un grand espace, en étant baigné de lumière grâce à un toit panoramique de série qui crée une atmosphère lumineuse et aérienne. En option, le toit en carbone du pack extérieur M carbon renforce l’apparence sportive et économise environ 30 kg de poids de la voiture. De série, un système de son audio Bowers & Wilkin Diamond Surround s’ajoute et offre une expérience similaire à celle d’une salle de concert. Intérieur de la BMW M5

Intérieur de la BMW M5

La berline offre une expérience de conduite inédite grâce à ses nombreux systèmes d’aide à la conduite. Le parking assistant comprend la caméra de recul, l’aide aux manœuvres de stationnement automatique à l’assistant de marche arrière sur les 50 derniers mètres parcourus inclus de série. Le driving assistant toujours de série, propose l’avertisseur de franchissement de ligne, d’angle mort, de collision avant et arrière, l’avertisseur de trafic transversal et la reconnaissance des panneaux de signalisation. 

Tableau de bord et volant de la BMW M5

Tableau de bord et volant de la BMW M5

Une première présentation 

La BMW M5 sera lancée sur le marché mondial à partir de novembre 2024 avec un prix de départ de 159 000 €. Son lancement se fera en même temps que la BMW M5 Touring. En attendant sa sortie, la M5 sera présentée ce mois-ci lors du Goodwood Festival of Speed dans le Sussex de l’Ouest en Angleterre. La production du véhicule à déjà commencé. 

 


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