Leapmotor C10 REEV : l’offensive européenne commence

Le Leapmotor C10 REEV débarque en Europe dès avril. Ce SUV à autonomie prolongée, déjà populaire en Chine, vise à séduire les automobilistes européens avec son autonomie étendue, sa technologie accessible et son prix compétitif.
Par le 08/04/2025

Déjà bien implantée sur le marché chinois, la marque Leapmotor s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son expansion internationale. À partir de la mi-avril, son modèle C10 REEV (Range Extender Electric Vehicle) sera disponible dans les concessions européennes. Cette arrivée marque l'ambition du constructeur chinois de s’inscrire durablement dans le paysage de la mobilité électrique sur le Vieux Continent, en misant sur un véhicule alliant autonomie étendue et prix compétitif. Proposé à partir de 37 400 €, le C10 REEV se positionne comme une alternative accessible aux modèles électriques traditionnels.

Techniquement, le C10 combine un moteur électrique principal, une batterie de 28,4 kWh, et un petit moteur thermique de 1,5 litre, utilisé uniquement pour recharger la batterie si nécessaire. Cette solution vise à éliminer l’anxiété liée à l’autonomie, un frein encore notable pour certains automobilistes. L'autonomie combinée WLTP dépasse les 970 km, avec des émissions de COâ‚‚ limitées à 10 g/km. De plus, le véhicule dispose de systèmes de charge variés, incluant la recharge rapide, permettant de récupérer 50 % de la capacité en 18 minutes.

Un modèle performant et bien équipé

Au-delà de sa motorisation hybride série, le C10 REEV propose un équipement complet et des technologies à jour. Il dispose notamment de fonctions d’aide à la conduite avancées, d’un grand écran tactile de 14,6 pouces, d’un tableau de bord numérique, de plusieurs modes de gestion énergétique et d’un confort soigné avec toit panoramique, sièges ventilés et système audio à 12 haut-parleurs.

Le modèle a déjà fait ses preuves sur les routes espagnoles, lors d’essais presse internationaux entre Barcelone et Valence. Ces tests ont permis de démontrer les capacités de l’auto dans des conditions variées et de rassurer quant à son efficacité énergétique et sa polyvalence d’usage.

Par ailleurs, Leapmotor élargit progressivement son catalogue en Europe avec d'autres modèles électriques comme le T03, une citadine à bas prix ou encore le B10, un SUV plus spacieux à venir, qui viendra étoffer l’offre pour les familles.

Une percée en Europe encore incertaine

En Chine, le Leapmotor C10 connaît un succès notable, avec 12 000 unités livrées rien qu’en mars 2025 et un total de 100 000 exemplaires écoulés depuis son lancement. Ces chiffres témoignent de l’intérêt des automobilistes chinois pour une solution technique originale, entre voiture électrique et thermique.

Cependant, l’Europe constitue un tout autre marché, avec une concurrence plus dense et des consommateurs plus habitués à des marques déjà établies. L’accueil du public européen dépendra de plusieurs facteurs : le maillage du réseau après-vente, la fiabilité perçue de la technologie, et surtout, la capacité de Leapmotor à construire une image de marque solide et rassurante.

Si les performances sur le marché chinois peuvent servir d’indicateur encourageant, elles ne garantissent pas un succès immédiat en Europe. Reste à voir si l'offre technique du C10 REEV — en particulier sa solution hybride à prolongateur d’autonomie — saura séduire des acheteurs européens souvent plus attirés par les véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables classiques.