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Audi E-tron GT : Des nouveau modèles électriques et sportifs revisités

Depuis son lancement en 2021, l’Audi e-tron Quattro est le modèle sportif électrique coup de cœur du catalogue. En 2024, la gamme s’agrandit avec trois nouveaux modèles actuellement disponibles à la commande.
Audi E-tron GT : Des nouveau modèles électriques et sportifs revisités
Par le 28/06/2024

L’Audi S e-tron GT, l'Audi RS e-tron GT et l'Audi RS e-tron GT performance sont les trois nouveaux modèles du constructeur allemand. Ces véhicules électriques et sportifs possèdent une autonomie avancée et un nouveau design qui les différencie entre eux. 

Trois modèles Audi aux caractères opposés

Leur nouvelle identité visuelle se caractérise par un changement du design extérieur de la gamme e-tron GT. Le logo Audi se présente sous une forme bidimensionnelle placée entre la calandre et la jupe avant des voitures. Pour l'Audi S e-tron GT, l'avant du véhicule a des traits qui donnent du caractère au véhicule. Une bande de peinture au-dessus de la single frame donne au modèle une apparence plus sportive. Voiture sportive dit aérodynamisme, les flux d’air sont optimisés autour des roues et dans le bas de caisse avant qui ont une forme plus accentuée. Extérieur Audi S e-tron GT

Avant de la S e-tron GT

Pour l’arrière de la voiture, un diffuseur aérodynamique et des ailettes verticales sont intégrées. L’incrustation de la couleur carrosserie au-dessus du diffuseur sert de lien entre ce dernier et le bouclier arrière.  

Arrière de l'Audi S e-tron GT

Arrière de la S e-tron GT

L’aspect de la RS e-tron GT se différencie par un design plus drastique. Sa calandre possède une structure 3D en nid d'abeille, signature des Audi RS, contrairement à la S e-tron GT qui a une calandre fermée. La voiture est d’apparence basse grâce à la jupe qui encadre le masque noir, donnant un aspect visuel qui tire la ligne de l’Audi vers le bas, semblant épouser la route. 

Avant de l'Audi RS e-tron GT

Avant de la RS e-tron GT

L’arrière de cette voiture emprunte des éléments du sport automobile. Avec des lignes épurées, le diffuseur arrière reprend le concept des diffuseurs avant en forme de L. Le second détail inspiré de la course automobile est le réflecteur vertical rouge placé entre les diffuseurs aérodynamiques.  Arrière de la Audi RS e-tron GT

Arrière de la RS e-tron GT

Concernant la RS e-tron GT performance, la sportive peut se distinguer avec deux éléments en options, dont un toit carbone foncé mat et des éléments de camouflage toujours en carbone. Cette matière est aussi présente sur les structures en relief du bouclier, les garnitures de portes, des parties du diffuseur ainsi que les rétroviseurs latéraux. Les éléments en carbone sont seulement destinés au modèle RS e-tron GT performance. Avant de la RS e-tron GT performance

Avant de la RS e-tron GT performance 

Nouvelle voiture, nouvelles couleurs, la gamme propose des coloris métallisés ou à effet perlé tels que bleu ascari, gris daytona, argent fleuret, gris kemora, noir mythic et le rouge progressif. Une couleur exclusive est disponible pour les Audi RS e-tron GT et Audi RS e-tron GT performance nommée gris nimbus.  

Un intérieur sportif et durable 

L'intérieur a aussi été revisité. De nouvelles incrustations en bois de bouleau anthracite naturel sont également disponibles en carbone pour s’harmoniser avec l'extérieur. Des applications en vanadium, avec un effet de finition de couleur anthracite, changeant d’apparence en fonction de l’éclairage de série sur les modèles RS, sont disponibles en option sur l'Audi S e-tron GT. 

Intérieur de la S e-tron GT

Intérieur de la S e-tron GT

La projection de lumière au sol change, le red rhombus apparaît avec une ombre rouge. Pour la version S, la projection au sol présente un losange blanc avec une ombre rouge. Projection au sol du red rhombus

Projection au sol du red rhombus

Les nouveaux e-tron GT possèdent un volant à double méplat. Pour les RS, deux boutons de commande rouges sont ajoutés.  Volant de la RS e-tron GT

Volant de la RS e-tron GT

Les sièges ont le droit aussi à un relooking : le modèle S e-tron est équipé de sièges sport avec plus de 14 réglages dotés de surpiqûres orange, compris dans le pack design sans cuir. Pour le côté durable de l’habitacle, on note la présence d’un tissu dinamica composé de polyester recyclé qui recouvre les sièges, le volant, le cache au-dessus de l’Audi virtual cockpit, les rétroviseurs extérieurs et la console centrale. 

Les modèles RS possèdent ce tissu en noir profond ainsi qu’un tissu nommé Cascade composé de matière organique et de polyester recyclé. Cette matière est utilisée pour les sièges et rétroviseurs extérieurs. 

Ce nouvel intérieur éco-responsable est aussi connecté. En effet, la gamme GT est équipée des services d’Audi Connect. La RS e-tron GT bénéficie d'un écran dans lequel le conducteur peut choisir un affichage de puissance et un compteur de vitesse blancs, un hommage à l’Audi RS 2 dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs. 

La technologie ne s’arrête pas aux écrans, mais continue jusqu’au toit panoramique disponible en option. Le verre du toit diminue la lumière directe du soleil en devenant opaque en appuyant sur un bouton. Toit panoramique de la S e-tron GT vue de l'intérieur

Toit panoramique disponible de la S e-tron GT vue de l'intérieur 

Sportive et électrique 

Ces nouveaux modèles possèdent un moteur électrique. L'Audi S e-tron dispose d’une motorisation de 500 kW (soit une puissance de 679 ch.) et accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h. 

La RS e-tron GT atteint une puissance de 630 kW soit 856 ch. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Pour la RS e-tron performance, la puissance électrique est de 680 kW qui représente une puissance de 925 ch. L'accélération est atteinte en 2,5 secondes. Chargement de RS e-tron GT

Chargement de RS e-tron GT

La puissance de charge a aussi augmenté : ces nouveaux modèles peuvent se charger de 10 à 80 % en 18 minutes sur une station de recharge à haute puissance. En 10 minutes de charge, la batterie peut atteindre une autonomie de 280 kilomètres. 

Des prix élevés qui font mal au portefeuille 

Ces nouveaux modèles sont disponibles à la commande. Pour s’acheter une de ces petites sportives, il faudra casser la tirelire. L'Audi S e-tron commence avec un prix de 128 250 €, l'Audi RS e-tron GT coûte 162 400 € et l'Audi RS e-tron GT performance est à 175 350 €. 

 


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