Les Volkswagen Caravelle et Caddy Flexible disponibles en France
Après le Transporter, le Multivan et la renaissance en mode électrique du "combi volkswagen" j'ai nommé l'ID.Buzz, la marque allemande commercialise désormais deux nouveaux utilitaires, la Caravelle, un modèle destiné aux particuliers, et sa petite camionnette Caddy en version 7 places, nommée Flexible.
La Caravelle, version civile du Transporter
Malgré son nom très français, la Caravelle est bien allemande. Dérivée de l'utilitaire Transporter, la Caravelle est surtout destinée aux grandes familles ou aux hôtels qui l'utilisent souvent en navette. Disponible en série en 8 places (2+3+3), elle est également proposée avec une banquette deux places à l'avant, la transformant en 9 places (3+3+3).
La marque allemande propose deux empattements, l'un court de 3,10 mètres pour un total de 5,05 mètres, et un second de 3,5 mètres, pour un total de 5,42 mètres.
Sous le capot, seul le bloc diesel 2.0 TDI est proposé, en 150 ch. (110 kW) avec une boite manuelle ou automatique, ainsi qu'en 170 ch. (125 kW) uniquement associé à une boite auto à huit rapports et à une transmission intégrale.
Une future motorisation électrique développant de 136 à 286 ch. associé à une batterie de 64 kWh est aussi prévue.
Quant aux tarifs, ils oscillent entre 56 160 € et 64 100 euros. En option, il est possible d'opter pour l'empattement long contre 960 € de plus. Avec une consommation en cycle mixte allant de 7,3 (soit 191 gr CO2/km) à 8,7 litres / 100 km (228 gr CO2/km), la caravelle doit faire face à un malus compris entre 48 901 euros et... 60 000 euros. Bon courage !
Le Caddy devient Flexible
Outre la Caravelle, Volkswagen vient d'ouvrir les commandes de son Caddy Flexible. Le bien nommé permet en effet de passer d'une simple camionnette en véhicule cinq places grâce à sa banquette arrière transformable en cloison modulable.
Exclusivement proposé sur la version longue, ce Caddy offre ainsi soit cinq places, soit un volume de chargement allant jusqu'à 3 100 litres.
Sous le capot, le Caddy dispose d'un moteur diesel 2.0 TDI de 102 ch. associé à une boite manuelle ou de 122 ch. avec la boite à double embrayage DSG7.
Les tarifs vont de 35 200 € à 38 500 €. Avec 148 g de CO2 / km, il souffre d'un malus de 1 900 euros en 2024.