Dacia révèle le Bigster, un grand SUV de près de 4,6 mètres
À l’occasion du Mondial de l’Auto qui va ouvrir ses portes la semaine prochaine à Paris, Dacia a révélé le Bigster, promis lors de l’annonce du plan Renaulution de Luca de Meo.
Basé sur le nouveau Duster commercialisé depuis quelques semaines, le Bigster mesure 4,57 mètres de long, soit 23 cm de plus que le Duster. Le Bigster se positionne ainsi au sommet du segment C des SUV de quoi proposer le plus grand volume de coffre de son segment (jusqu’à 667 litres VDA sous ta tablette).
Le Bigster 2025 quasiment identique au Duster
Techniquement, la Bigster n’apporte rien de plus que le Duster, à quelques détails près qui ont leur importance. Basé sur la plate-forme forme CMF-B dont les équipes ont repoussé au maximum les limites comme ils l’ont fait également pour l’Arkana, Le Bigster reprend bon nombre d’éléments au Duster. À commencer par son design quasiment identique avec son — grand par l’âge, mais petit par sa taille – frère.
La face avant est ainsi similaire au Duster avec des phares assez fins faisant apparaitre la décoration interne en forme de Y horizontal, sa calandre, ainsi que son bouclier protégé par le Starkle®, cette matière plastique brute réalisée avec 20% de plastiques recyclés. Ici, pas de chromes jugés trop polluants, on préfère le gris et le noir “naturels” du plastique. Ces protections parcourent toute la carrosserie, en passant par les passages de roues et les bas de caisse.
En pénétrant dans l’habitacle, on remarque une planche de bord identique au Duster qui peut s’enrichir de divers accessoires YouClip, et qui est composée d’un bloc d’instrumentation numérique de 7 ou 10’’ ainsi que d’une grande tablette tactile centrale de 10,1’’ qui sera disponible sur toutes les finitions. Celle-ci accueillera, selon les versions, le Media Display (sans navigation) ou le Média Nav Live (équipé de la navigation avec mise à jour en temps réel).
Comme sur le Duster, Dacia a prévu quatre finitions : Essential, Expression, ainsi qu’en haut de gamme Extreme (version plus baroudeuse) et Journey (version plus luxueuse, équipée notamment d’une climatisation bi-zone, d’un siège conducteur électrique et d’une installation audio signée Arkamys).
Un nouveau moteur hybride et un nouveau bloc GPL
La grosse nouveauté se situe sous le capot. Le Bigster inaugure en effet comme prévu le tout nouveau moteur hybride 1.8 nommé HYBRID 155. Avec une cylindrée en hausse, le bloc essence délivre désormais 107 ch. tandis que la partie hybride reste inchangée si ce n’est la batterie qui passe de 1,4 kWh au lieu de 1,2 kWh. Plus puissant (+15ch.) et plus coupleux (+20 Nm), il affiche également une consommation en baisse de 6%.
À ses côtés, Dacia propose par ailleurs le TCe 140 au lieu du TCe 130 issu de l’Austral, ainsi qu’une version GPL de ce bloc. Enfin, la version à 4 roues motrices sera disponible avec le bloc TCe 130. Hormis le bloc Hybrid 155, les autres blocs sont uniquement disponibles avec une boite manuelle.
Les prix et le lancement des commandes seront annoncés en 2025.