Volkswagen Golf R et SW R : deux nouvelles sportives
Basés sur la huitième génération de Golf qui a reçu une mise à jour importante cette année, les modèles R arborent une nouvelle présentation à l’avant avec des phares LED et à l’arrière, avec un badge VW illuminé ainsi que des rideaux d’air dans le pare-choc.
Les nouveaux modèles peuvent disposer en option des jantes forgée “Warmenau” de 19 pouces offrant un design épuré attrayant. Le poids de 8 kg par jante accompagné d’un refroidissement plus efficace permet d’améliorer les performances sur circuit tout en optimisant l’endurance du freinage.
Un intérieur sport muni d’une “intelligence artificielle”
Un nouvel écran de 32.8 cm de diagonale accompagné de nouveaux graphismes et une nouvelle structure du menu de l’écran tactile est proposé par Volkswagen. Un contrôle des curseurs tactiles éclairés pour la climatisation automatique, le contrôle du volume et un assistant vocal nommé IDA basé sur l’IA Chat GPT pour répondre aux questions ont également été développés.
Le digital cockpit pro offre aussi une interface sport avec un compte-tours central rond au design spécifique R ainsi qu’une interface R View accompagnée d’un affichage horizontal du régime moteur.
Les modèles R sont équipés d’un châssis adaptatif (DCC) de série vendu en Allemagne. Ce châssis adopte une technologie qui réagit en continu à la surface de la route et à la situation de conduite en tenant compte des divers éléments et des manœuvres de direction, de freinage ainsi que de l'accélération. Le DCC offre un haut niveau de confort et une dynamique de conduite optimale ce qui permet à Volkswagen de trouver un équilibre entre conduite sportive et quotidienne. Des sièges sport haut de gamme sont conçus pour les modèles R. Le conducteur et le passager se retrouvent ainsi installés dans des sièges sport haut de gamme avec appuie-têtes intégré.
La Golf la plus puissantes de l’histoire Volkswagen
Ces nouvelles Golf affichent une puissance de 245 kW, soit 333 ch grâce au moteur turbo 2 litres qui transmet sa puissance à une boîte DSG à 7 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale 4 motions.
Doté d’une "répartition vectorielle du couple R-Performance”, cette dernière apporte une amélioration au niveau de la stabilité et de l'agilité en distribuant la puissance motrice aux roues arrière pour optimiser la tenue de route. La vitesse de pointe des modèles R est de 250 km/h mais cette vitesse peut être augmentée de 20 km/h grâce au pack R-Performance en option qui permet d’atteindre les 270 km/h.
En plus de l’augmentation de la vitesse de pointe, ce pack permet d’avoir deux modes supplémentaires tels que Drift et Spécial, de quoi ravir les amateurs de sport automobile qui conduisent sur route et piste. Le mode “Spécial” a été adapté aux conditions du célèbre circuit allemand Nürburgring Nordschleife.
Les prix dévoilés en France lors de l’ouverture des commandes
En Allemagne, les commandes de la Golf R et Golf SW R étaient déjà ouvertes. En revanche, pour la France, Volkswagen a révélé les tarifs il y a quelques jours.
Seule la version R est proposée au prix de 56 460 € alors qu’en Allemagne, son tarif est de 53 795 €…