Accueil >  Modèles et marques  >  Electriques  > 

Volkswagen dévoile ses futurs habitacles

Volkswagen lève le voile sur l’habitacle de ses futurs modèles, et notamment de sa future ID. Polo, en dévoilant un concept très proche de la réalité de la nouvelle génération des habitacles de la marque allemande.
Volkswagen dévoile ses futurs habitacles
Par le 07/01/2026

La marque allemande Volkswagen a levé le voile en ce début d'année sur la nouvelle génération d'habitacle, qui fera ses débuts sur la future ID. Polo. La marque allemande fait notamment machine arrière en ce qui concerne les commandes physiques, et abandonne ainsi le 100% tactile que Tesla semblait avoir imposé. Seulement voilà, aussi beau que cela puisse être, le tout tactile est un non-sens dans une voiture.

Le retour de touches non tactiles

Sans révolutionner le genre, la marque revient ainsi à un design simple mais efficace, où l'ergonomie prime sur l'esthétique à tout prix. Une sorte de retour aux fondamentaux, non sans un brin de nostalgie.

Avec la ID. Polo, qui préfigure la future ID. Polo de série, Volkswagen introduit un nouveau langage stylistique baptisé « Pure Positive », marqué par :

  • Des lignes épurées et des matériaux premium, habituellement réservés aux segments supérieurs.
  • Un environnement intuitif, mêlant boutons physiques et écrans restructurés pour une expérience de conduite simplifiée.

Kai Grünitz, membre du Directoire en charge du Développement Technique, explique : « Nous avons repensé l’architecture intérieure pour placer l’expérience client au cœur de tout. La nouvelle génération logicielle intègre des fonctionnalités inédites, comme le Travel Assist 3.0 (reconnaissance des feux rouges et panneaux stop) et la conduite à une pédale, pour un confort optimal. »

Qualité et convivialité au rendez-vous

La ID. Polo se distingue par aussi par un habitacle chaleureux avec des surfaces en tissu, des inserts décoratifs sur les portes et des finitions soignées pour un toucher agréable.

La marque n'oublie pas pour autant la modernité avec deux écrans haute résolution (10,25 pouces pour le cockpit numérique, 13 pouces pour l’info divertissement), alignés pour une lecture intuitive.

Des commandes physiques permettent d'accéder à la climatisation, aux feux de détresse, et un bouton rotatif accessible à tous, autorise le pilotage de l'installation audio.

Comme chez toutes les marques, hormis quelques exceptions (notamment Dacia), une bande lumineuse en LED appelée ID.Light s’étend désormais jusqu’aux portes avant, pour une ambiance personnalisable.

Andreas Mindt, designer en chef, souligne : « La ID. Polo allie l’ADN historique de la Polo à une vision électrique et abordable. Chaque détail, des boutons aux matériaux, est conçu pour inspirer confiance et bien-être. »

Un volant multifonction

Face au conducteur, l'instrumentation numérique peut adopter un graphisme rétro en reproduisant les anciens tableaux de bord de la Golf dans les années 80. Le volant intègre de nombreuses fonctions et commandes via ses touches.


Version Desktop - --13070-canalauto-amp0-device-745057124