Ford accélère son virage électrique avec trois nouveaux modèles
Ford poursuit sa transition vers la mobilité électrique avec l'introduction de trois nouveaux modèles sur le marché européen. Le crossover Puma Gen-E, le ludospace E-Tourneo Courier et le fourgon E-Transit Courier rejoignent les concessions et viennent renforcer une gamme déjà établie, à destination des particuliers comme des professionnels.
Trois nouveaux modèles pour répondre à des usages variés
Puma Gen-E
La production de ces trois véhicules débute à l’usine Ford Otosan de Craiova, en Roumanie. Ces modèles sont conçus pour s’adapter à différents profils d’utilisateurs, allant des conducteurs urbains aux professionnels ayant des besoins de transport plus spécifiques.
Le Puma Gen-E, version électrique du crossover compact le plus vendu par Ford en Europe, propose une conduite sans émission de CO2. Il est doté d’une autonomie estimée à 376 km selon le cycle WLTP, ce qui en fait une option adaptée pour une utilisation quotidienne.
Le E-Tourneo Courier se présente comme un véhicule polyvalent. Ce ludospace, avec une autonomie allant jusqu’à 288 km, associe un design fonctionnel et des fonctionnalités connectées, destinées à simplifier la conduite urbaine et périurbaine.
Le E-Transit Courier, quant à lui, est destiné aux professionnels. Avec une capacité de chargement accrue de 25 % par rapport à la version précédente et une charge utile pouvant atteindre 700 kg, il permet de transporter jusqu’à deux europalettes. Son autonomie atteint jusqu’à 300 km avec une charge complète.
Une offre élargie de véhicules électriques
E-Tourneo Courier
Ces trois modèles viennent compléter la gamme de véhicules électriques de Ford. Pour les particuliers, ils rejoignent les Ford Explorer, Capri et Mustang Mach-E. Du côté des véhicules utilitaires, le E-Transit Courier s’ajoute à une offre comprenant déjà l’E-Transit, l’E-Transit Custom et l’E-Tourneo Custom.
Selon Jon Williams, Directeur Général de Ford Blue et Model e en Europe, cette expansion permet à l’entreprise de proposer des solutions électriques adaptées à un public toujours plus large, tout en consolidant sa position sur le marché européen.
Une production européenne orientée vers l’innovation
E-Transit Courier
L’assemblage des nouveaux modèles s’effectue à Craiova, dans une usine qualifiée de moderne par Ford. Les groupes motopropulseurs sont produits à Halewood, au Royaume-Uni, tandis que certaines pièces proviennent de l’usine de Cologne, en Allemagne. Cette répartition témoigne d’un effort d’intégration industrielle à l’échelle européenne.
L’usine de Craiova intègre des installations récentes en matière de développement durable, telles que des panneaux solaires et un hub logistique optimisé, visant à réduire l’empreinte carbone du processus de production.
Créée en 1997, la coentreprise Ford Otosan est le fruit d’un partenariat entre Ford Motor Company et Koç Holdings. Elle contribue à la stratégie d’électrification de Ford en mettant en œuvre des technologies de production avancées et une expertise reconnue dans le secteur automobile.