Citroën C5 Aircross 2025 : présentation officielle prévue le 29 avril
La marque aux Chevrons s’apprête à lever le voile sur la nouvelle génération de son SUV compact, le Citroën C5 Aircross. Après avoir été introduit pour la première fois en 2018, le modèle s’apprête à passer la main à une nouvelle itération, dont la présentation est désormais confirmée pour le 29 avril 2025. Ce rendez-vous coïncidera symboliquement avec les célébrations du centenaire de l’illumination de la Tour Eiffel par André Citroën, un clin d’œil à l’héritage du constructeur français.
Le futur C5 Aircross viendra ainsi compléter le renouvellement de la gamme des SUV compacts du groupe Stellantis. Après les Peugeot 3008 et 5008, l’Opel Grandland et bientôt un nouveau Jeep Compass, le modèle de Citroën bénéficiera à son tour d’une mise à jour en profondeur, à la fois esthétique et technique.
Un design annoncé fidèle au concept-car de 2024
Sur le plan visuel, le Citroën C5 Aircross nouvelle génération reprendra les grandes lignes du concept-car présenté au Mondial de Paris en octobre 2024. Si certains éléments exagérés de cette étude de style seront logiquement atténués pour le passage en série, comme les optiques très étroites ou les roues surdimensionnées, l’ensemble devrait rester proche de la proposition initiale. Le design a été supervisé par Pierre Leclercq, responsable du style Citroën depuis 2018. Le véhicule sera produit dans l’usine de Rennes-La Janais, en Bretagne, tout comme son prédécesseur.
Un habitacle recentré sur l’essentiel
L’intérieur du futur C5 Aircross n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais des éléments aperçus dans un documentaire diffusé en 2024 permettent de se faire une première idée. L’approche choisie semble s’orienter vers la simplicité, avec une dalle centrale verticale et inclinée, dans l’esprit de certains modèles américains. Des matériaux textiles pourraient être privilégiés sur certaines parties de la planche de bord, en cohérence avec le positionnement "essentiel" revendiqué par la marque. Cette orientation pourrait néanmoins se traduire par l’absence de certains matériaux valorisants comme les plastiques moussés.
Une gamme électrifiée mais mesurée
Sous le capot, le nouveau Citroën C5 Aircross fera appel à plusieurs solutions d’électrification. Une motorisation hybride légère de 145 ch devrait constituer l’offre d’entrée de gamme, tandis qu’une version hybride rechargeable de 195 ch viendra enrichir le catalogue. Une inédite déclinaison 100 % électrique est également attendue. Cette dernière partagera vraisemblablement ses caractéristiques avec le Peugeot 3008, notamment une batterie de 73 kWh pour un moteur de 210 ch, voire un accumulateur de 97 kWh pour une version plus puissante.
Citroën devrait toutefois privilégier les configurations les plus accessibles afin de rester compétitif, même si le ticket d’entrée risque de dépasser les 35 000 €. En comparaison, le Dacia Bigster, bien que plus rustique techniquement, affiche un prix de départ plus bas.
Commercialisation prévue au second semestre
La révélation officielle du nouveau Citroën C5 Aircross aura donc lieu le 29 avril. Sa commercialisation interviendra probablement au cours du second semestre 2025. Ce lancement marquera une étape importante pour la marque, qui entend continuer à jouer un rôle dans le segment des SUV familiaux en Europe.