Volkswagen dévoile encore des nouveautés sur son nouveau Transporter
Annoncé à la vente pour 2025, on a maintenant un peu plus de précision quant au prochain utilitaire Volkswagen. La marque allemande fait clairement partie des discussions, sur le sujet du meilleur utilitaire du moment.
Le Volkswagen ID Buzz Cargo a d'ailleurs été élu meilleur utilitaire 2023 aux trophées de l’Argus 2023. Ce nouveau Transporter voit grand et vise le plus grand nombre en misant sur sa connectivité et sa polyvalence.
Le marché de l’utilitaire est clairement en hausse pour Volkswagen depuis 2023. La marque allemande a enregistré 409 000 livraisons, soit 24,6% de plus que l’année 2022, le marché européen représentant plus de 50% des livraisons de ses utilitaires.
Le Transporter est de loin le modèle phare de la branche utilitaire de chez Volkswagen avec 156 900 livraisons en 2023, comparé au second du podium, le caddy, avec 91 500 livraisons. Ce nouveau modèle fera assurément de l’ombre au nouveau Flexvan de Renault et Volvo, dont la production a été annoncée récemment.
Une évolution significative
Contrairement aux Multivan et l’ID. Buzz, le nouveau Transporter sera équipé d'un environnement de commande à bord numérique, fourni de série, permettant le plein contrôle de l’utilitaire.
Le nouveau Transporter grandit en devenant plus long de 61 mm et 97 mm d’empattement supplémentaire par rapport à son prédécesseur, le Transporter 6.1. amenant le nouvel utilitaire à 5 050 mm de long et un empattement de 3 100 mm. Volkswagen promet sur ce nouveau modèle une version “empattement long” de 5 540 mm accompagnée d’un toit surélevé sur cette version.
Parfaitement taillé pour les travailleurs, ce nouvel utilitaire pourra contenir une charge utile maximum de 1,33 t, pour une hauteur inférieur à 2 m, du moins pour la version non surélevée. De quoi permettre aux utilisateurs de rentrer dans n’importe quel parking à étage et autres passages resserrés.
Volkswagen communique cependant, en petit, en bas de page, que les équipements de série seront présents pour les modèles commercialisés en Allemagne. Attendons-nous à voir en France, quelques éléments et équipements optionnels, comparé à nos voisins germanique.
L'outil parfaitement modulable de Volkswagen
Redessiné dans les moindres détails, l’intérieur de l’utilitaire promet. Le but était clair, permettre de combiner les équipements de pointe Volkswagen à un intérieur spacieux, confortable et avec le plus de fonctionnalités possibles.
Volkswagen commercialisera pour la première fois son utilitaire en version hybride rechargeable (233 ch) ou en version 100% électrique (116 ch,136 ch,218 ch et 286 ch), afin de proposer des alternatives au turbo diesel (110 ch,150 ch et 170 ch). Il sera disponible en traction et en 4MOTION pour certaines de ces motorisations.
Proposé à partir de 36 780 €, le Transporter promet une polyvalence et une adaptabilité jamais vues auparavant.
De nombreuses carrosseries différentes
Comme dit précédemment, le nouveau Transporter sera disponible dans une multitude de carrosseries. Volkswagen proposera à la vente :
- version fourgon (sans fenêtres arrière)
- version fourgon long (avec une rangée de sièges supplémentaire)
- version fourgon en cloison L
- version combi (avec cette fois les fenêtres à l’arrière)
- version avec plateau à ridelles (avec cabine double)