Audi A5 e-hybrid : plus d'autonomie et jusqu'à 367 ch

Audi renouvelle sa gamme A5 avec des versions hybrides rechargeables alliant puissance et sobriété. Jusqu'à 367 ch et 109 km d'autonomie électrique sont annoncés, offrant une alternative performante et efficiente aux motorisations classiques.
Par le 01/04/2025

Audi élargit sa gamme A5 avec l’introduction de l’A5 e-hybrid quattro et de l’A5 Avant e-hybrid quattro. Ces modèles hybrides rechargeables offrent deux niveaux de puissance – 299 ch et 367 ch – et une autonomie électrique pouvant atteindre 109 kilomètres. Grâce à une batterie haute tension améliorée et une gestion hybride intelligente, Audi promet une expérience de conduite plus efficiente et dynamique.

Une nouvelle génération d’hybrides rechargeables

Construite sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), la nouvelle Audi A5 marque une étape clé dans l’évolution de la gamme. Pour la première fois, Audi décline ce modèle en hybride rechargeable avec deux niveaux de puissance. Les motorisations associent un moteur thermique 2.0 TFSI de 252 ch à un moteur électrique de 143 ch, offrant ainsi une puissance cumulée de 299 ch ou 367 ch selon la version.

Ces modèles sont équipés du système quattro, garantissant une motricité optimale dans toutes les conditions. En matière de performances, la version la plus puissante abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, tandis que la variante de 299 ch réalise cet exercice en 5,9 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h.

Une autonomie électrique optimisée

L’Audi A5 e-hybrid bénéficie d’une batterie haute tension de 25,9 kWh (20,7 kWh nets), soit une augmentation de 45 % par rapport aux générations précédentes. Cette capacité accrue permet d’atteindre une autonomie en mode 100 % électrique de 109 kilomètres.

La recharge a également été optimisée : la puissance de charge maximale en courant alternatif passe à 11 kW, réduisant le temps de recharge complète à 2,5 heures. De plus, le freinage régénératif a été amélioré, permettant de récupérer jusqu’à 88 kW d’énergie lors des phases de décélération.

Une conduite intelligente et efficiente

Les nouveaux modèles hybrides d’Audi intègrent une gestion hybride intelligente qui ajuste automatiquement l’utilisation du moteur thermique et du moteur électrique. Le conducteur peut choisir entre deux modes de fonctionnement :

  • Mode EV : l’A5 e-hybrid roule exclusivement à l’électricité tant que la batterie le permet.
  • Mode Hybride : le système optimise l’utilisation de l’énergie, en conservant un niveau de charge pour les trajets urbains ou les situations nécessitant une autonomie prolongée.

Une innovation supplémentaire permet d’ajuster le niveau de récupération d’énergie à l’aide des palettes situées derrière le volant, offrant ainsi un contrôle précis sur la gestion de l’énergie lors des phases de décélération.

Un design et des équipements distinctifs

Les versions hybrides rechargeables de l’Audi A5 conservent le design dynamique de la gamme, avec quelques éléments distinctifs. La version la plus puissante, dotée du pack extérieur S line, arbore des étriers de freins rouges et des éléments esthétiques noirs.

L’équipement de série inclut un système de navigation, des aides à la conduite et un affichage numérique dédié à la gestion de l’énergie. Les modèles hybrides intègrent également le service Audi Charging, permettant un accès facilité aux bornes de recharge en Europe.

Tarifs et disponibilité

L’Audi A5 e-hybrid quattro débute à 62 150 euros, tandis que sa version Avant est proposée à partir de 63 650 euros. La déclinaison plus puissante, avec 367 ch, est disponible à partir de 74 150 euros, et 75 650 euros pour la version Avant.

Modèle Motorisation Prix en €
A5 e-hybrid quattro 299 ch 62 150
A5 e-hybrid quattro 367 ch 74 150
A5 e-hybrid quattro Avant 299 ch 63 650
A5 e-hybrid quattro Avant 367 ch 75 650

Les commandes ouvriront en France dès le 27 mars 2025, pour un lancement prévu en avril. Ces nouveaux modèles hybrides rechargeables, assemblés à l’usine de Neckarsulm, viennent renforcer l’offre électrifiée d’Audi, qui prévoit d’élargir encore sa gamme PHEV au cours de l’année.