Le Kia PV5 élu utilitaire de l'année 2026
Ce prix, décerné par un jury de 25 journalistes spécialisés issus de 25 pays, consacre l’innovation, la polyvalence et l’efficacité du PV5 Cargo, déjà plébiscité par les professionnels pour ses performances et son design révolutionnaire.
Un utilitaire pensé pour les défis de demain
Le Kia PV5 Cargo incarne la vision de Kia pour la mobilité professionnelle : intelligente, durable et adaptable. Conçu pour répondre aux besoins des artisans, livreurs et entreprises, il allie technologie de pointe, modularité et respect de l’environnement, tout en offrant une expérience de conduite inédite dans sa catégorie. Une démarche similaire à celle de Renault, avec sa triplette Trafic / Goélette / Estafette dont on remarque de nombreuses similitudes.
Design futuriste et fonctionnel
Le PV5 Cargo se distingue des van actuelle par ses lignes épurées et son capot court afin d'optimiser l’efficacité énergétique tout en maximisant l’espace de chargement.
Il dispose également de portes coulissantes asymétriques, Une innovation brevetée par Kia, facilitant l’accès à la zone de chargement même dans les espaces restreints.
Comme toute utilitaire qui se respecte, il favorise l'aspect pratique, avec un volume de chargement record allant jusqu’à 6,5 m³ de capacité, avec une hauteur sous plafond de 1,90 m, permettant de transporter des charges volumineuses (palettes, équipements, etc.).
A l'intérieur, il dispose d'un plancher plat et de rails de fixation pour sécuriser les marchandises, même en mouvement. Une version « double cabine » sera aussi proposée avec 5 places assises et un espace de chargement préservé.
Technologie et connectivité
Face au conducteur, on retrouve un tableau de bord numérique 12,3 pouces avec intégration des applications professionnelles (navigation, gestion de flotte, etc.) et une connectivité 5G permettant une mise à jour logicielle à distance et une gestion en temps réel des données du véhicule.
Batterie, autonomie et moteur du Kia PV5
Contrairement au Renault Trafic qui sera uniquement électrique, le PV5 est disponible avec trois moteurs:
- 100 % électrique (PV5 EV Cargo) : Autonomie de 400 km (WLTP) et recharge rapide (80 % en 30 minutes).
- Hybride rechargeable (PV5 PHEV Cargo) : Idéal pour les trajets mixtes, avec une autonomie électrique de 80 km.
- Hydrogène (PV5 FCEV Cargo, en développement) : Une première dans la catégorie, pour une mobilité zéro émission sans compromis.
Le PV5 Cargo en chiffres
| Caractéristique | Détails |
|---|---|
| Longueur / Largeur | 4,95 m / 1,98 m |
| Hauteur | 1,90 m (avec toit standard) |
| Volume de chargement | Jusqu’à 6,5 m³ |
| Charge utile | Jusqu’à 1 200 kg |
| Autonomie (EV) | 400 km (WLTP) |
| Recharge (EV) | 80 % en 30 minutes (charge rapide) |
| Prix (à partir de) | 35 000 € (version électrique, hors bonus écologique) |
Disponibilité et perspectives
Le Kia PV5 Cargo est déjà disponible en Europe, avec des commandes ouvertes dans les concessions Kia. Les premières livraisons ont débuté en octobre 2025, et la demande dépasse déjà les prévisions, notamment pour la version 100 % électrique selon le constructeur.