La Renault 5 solide leader sur le marché électrique en novembre

Le marché automobile français affiche une stabilité globale en novembre, avec 132 927 immatriculations, mais cache une dynamique contrastée entre les motorisations thermiques, en déclin, et les véhicules électriques, en forte progression.
Par le 02/12/2025

Porté par le leasing électrique et les subventions publiques, le segment des voitures 100 % électriques confirme son essor, avec une star incontestée : la Renault 5 E-Tech.

Un succès sans précédent pour la Renault 5 E-Tech

Avec 5 286 unités immatriculées en novembre, la Renault 5 E-Tech pulvérise ses records et s’impose comme la voiture électrique la plus vendue en France, loin devant ses concurrentes. Ce score, en hausse par rapport aux 4 551 unités d’octobre, lui permet même d’intégrer le top 10 des ventes tous motorisations confondues, à la 9ᵉ place, avec 31 571 immatriculations depuis le début de l’année et une part de marché de 2,2 %. Un succès qui s’explique notamment par l’attractivité du leasing électrique et la hausse prochaine du bonus écologique, prévue pour 2026.

Renault truste le podium

Le constructeur au losange brille également avec deux autres modèles dans le classement. La Renault Scénic (3ᵉ, 1 934 unités), confirme sa bonne santé commerciale en France tandis que la Renault 4 (5ᵉ, 1 249 unités), trouve enfin son rythme après un démarrage plus lent que sa petite sœur, la R5.

Un classement dominé par les voitures Françaises

La Peugeot e-208 (2ᵉ, 2 069 unités) résiste malgré son âge, tandis que la Citroën ë-C3 (4ᵉ, 1 695 unités) déçoit légèrement, victime de tensions sur la chaîne de production qui ne parvient pas à suivre la demande selon le constructeur. Le Peugeot e-2008 (7ᵉ, 1 093 unités) et la Renault Mégane E-Tech (10ᵉ, 881 unités) complètent la présence française, bien que ces deux modèles accusent des baisses significatives sur un an (-46 % et -51,1 % respectivement).

Les outsiders en embuscade


Le Skoda Elroq réalise une excellente année en France

Les marques étrangères ne sont pas en reste. Grâce à son tarif agressif, le Skoda Elroq se classe 6ᵉ avec 1 095 unités tandis que le BMW iX1 est 8ᵉ avec 964 unités, et se maintiennent dans le top 10 avec de solides résultats, devançant même la Tesla Model 3 (9ᵉ, 918 unités), en chute libre (-50 % sur un an). Mois après mois, Tesla semble reculer, même si l'on sait que ses immatriculations se font par lots.

Un marché électrique en pleine mutation

Alors que les aides publiques continuent de stimuler la demande, l’arrivée de nouveaux modèles, comme la future Twingo électrique en 2026 ou certaines chinoises comme la future MG2, promet de rebattre les cartes dans les mois à venir. 

Classement immatriculations électriques novembre 2025

Rang Modèle

Immatriculations

1 Renault 5 E-Tech 5 286
2 Peugeot e-208 2 069
3 Renault Scénic 1 934
4 Citroën ë-C3 1 695
5 Renault 4 1 249
6 Skoda Elroq 1 095
7 Peugeot e-2008 1 093
8 BMW iX1 964
9 Tesla Model 3 918
10 Renault Mégane E-Tech 881