Alpine dévoile l’A390, le premier SUV de la marque
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Cette nouvelle A390 n’est pas vraiment inconnue puisque nous avions pu la découvrir à l’automne dernier sous les traits du show car A390_B Concept. Mais ce concept ne représentait « que » 85 % de cette nouvelle A390. Plus qu’un SUV, l’A390 est un « Sport fastback » comme le dit la marque.
L’A390 mesure 4,61 mètres de long, soit 10 cm de moins que le Renault Rafale, mais 10 cm de plus que l’Austral, ce qui le positionne entre le segment C et le segment D.
Pour la concevoir, Alpine a fait appel à la plateforme Ampr Medium, conçue par Renault. Mais Alpine a personnalisé cette base technique, notamment du côté des suspensions en les dotant de butées hydrauliques, ainsi que du côté du freinage, en l’équipant d’étriers à six pistons.
L'A390 inaugure le nouveau style de la marque que l'on a déjà pu voir sur le show-car. L'avant reste très proche du concept si ce n'est la forme des projecteurs, tandis que l'arrière s'avère moins exubérant.
En revanche, grosse déception pour l'intérieur dans lequel Alpine a repris ce qui existe chez Renault. À bord, on se retrouve ainsi dans un Rafale ou Austral. Alpine propose bien sûr malgré tout des selleries différentes siglées Alpine, ou encore le volant de l'A290 avec ses commandes spéciales pour dispose d'un boost de puissance, ou gérer la récupération d'énergie. Autre élément repris du monde Alpine, les commandes RND, mais c'est à peu près tout.
Moteurs et performances de l'Alpine A390
La nouvelle A390 fait appel non pas à un mais à trois moteurs. Le premier, de type synchrone à rotor bobiné, sera logé sous le capot avant, tandis que les deux autres, de type synchrone à aimants permanents, seront positionnés sur l’essieu arrière. Cette A390 sera ainsi une transmission intégrale, permettant de faire passer tout le couple disponible aux quatre roues.
Une chose essentielle sur une voiture électrique qui délivre quasiment tout le couple disponible immédiatement. Et le couple, il va y en avoir puisque Alpine a annoncé 808 Nm (dont 508 Nm à l’arrière) et une puissance totale de 470 ch.
Pour faire passer ce couple aux quatre roues, et offrir la meilleure agilité possible, le système électronique Torque Vectoring sera de la partie.
Ainsi, malgré un poids de plus de 2 121 kg sur la balance, cette A390 affiche des performances de premier plan avec le 0 à 100 km/h réalisé en seulement 3,9 secondes et le 1 000 m départ arrêté torché en 22,5 secondes. La vitesse maximale est de 220 km/h.
Une autre version de 400 ch et 650 Nm est également disponible. Elle affiche des performances moindres, avec 4,8 secondes nécessaires pour le 0 à 100 km/h, soit près d’une seconde de plus. En revanche, pour le 1 000 mètres départ arrêté, la différence est minime avec 24,1 secondes, soit 1,6 seconde seulement de plus.
Batterie et recharge
Lors de la présentation, Alpine a annoncé une batterie NMC de 89 kWh utiles positionnée dans le plancher. Produite en France dans le nord de la France, elle autorisera une autonomie allant jusqu’à 555 km en cycle WLTP.
Pour la recharger, l’A390 disposera d’un chargeur AC en 11 kW compatible V2L et V2G, ainsi qu’un chargeur optionnel en 22 kW AC, lui aussi bidirectionnel.
Pour la recharge rapide, cette Alpine montera jusqu’à 190 kW en courant continu (DC).
Prix, version et commercialisation de l’Alpine A390
Alpine a prévu deux versions, la version GT avec 400 ch et la version GTS la plus performante qui dispose du moteur le plus puissant. Les tarifs seront dévoilés lors de sa commercialisation lors du dernier trimestre 2025, mais Alpine a déjà annoncé des tarifs oscillant entre 65 000 et 76 000 €.