La nouvelle Nissan Micra passe au 100% électrique

En Europe, la Nissan Micra est une institution. Certes moins que la Clio ou la Polo, mais son ancienneté sur notre marché en fait un modèle qui a véhiculé de nombreux Européens et Français. Pourtant, en 2023, la Micra a discrètement été retirée de notre marché, tandis qu’aucune alternative n’était proposée.
Malgré tout, avec ce qu’il reste de l’Alliance avec Renault, Nissan a trouvé une solution à moindre coût pour continuer à la proposer et surtout développer sa gamme électrique. La Nissan Micra sera ainsi quasiment identique à la Renault 5, le modèle électrique le plus vendu depuis le début de l’année en France, qui se vend également bien dans le reste de l’Europe et notamment en Espagne.
Un design Made In Nissan pour la nouvelle Micra
Nissan a travaillé le design pour apporter une offre différente, même si les plus érudits ne seront pas trompés. L’avant est ainsi métamorphosé avec une belle personnalisation composée d’un nouveau capot, de nouveaux projecteurs rectangulaires et disposant d’un cerclage lumineux qui rappelle les anciennes générations, un bouclier plus galbé, etc.
L’arrière n’est pas en reste puisque Nissan a remplacé les feux caractéristiques de la R5 par un cerclage lumineux qui rappelle ainsi ceux de l’avant, et lui donne un petit air d’Alfa Romeo Mito.
Un intérieur identique à la Renault 5
En revanche, on sent que le budget personnalisation a été épuisé à l’extérieur, car dans la voiture, difficile de ne pas se croire dans la Renault 5. Tout est identique à cette dernière, si ce n’est le logo disposé sur le volant, et les couleurs et les selleries qui sont plus sages que dans la R5.
On y trouve ainsi une instrumentation numérique en 7 ou 10 pouces et un écran central tactile qui héberge le système Google.
Deux batteries et deux moteurs pour la Nissan Micra
Côté technique, la Micra fait bien sûr appel à la plate-forme AmpR Small de la R5. Nissan proposera dès son lancement deux moteurs et deux batteries.
La première offre, basée sur le moteur de 120 ch, est uniquement disponible avec la petite batterie de 40 kWh qui limite son rayon d’action à un peu plus de 310 km. La seconde version est équipée du moteur de 150 ch et de la batterie de 52 kWh, lui offrant une autonomie de plus de 400 km.
Batterie |
40 kWh |
52 kWh |
---|---|---|
Puissance max |
90kW |
110kW |
Couple max |
225Nm |
245Nm |
Autonomie |
310km |
408km |
Chargeur DC | 80 kW | 100 kW |
Chargeur AC | 11 kW | 11 kW |
Poids |
1400kg |
1524kg |
Côté recharge, la version la plus haute dispose du chargeur DC en 100 kW qui permet de passer de 15 à 80 % de la batterie en 30 minutes. Les autres versions se limitent à 80 kW DC. En AC, le chargeur est également identique à la R5 avec une puissance de 11 kW. Enfin, tout comme la R5, cette Micra peut être équipée d’un chargeur V2L et V2G qui permet de venir brancher des appareils électriques sur sa prise, mais aussi de venir fournir du courant au réseau électrique.
Prix Nissan Micra 2025
Les tarifs seront dévoilés par Nissan d’ici sa commercialisation prévue à la rentrée 2025. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, puisque comme tous les modèles rebadgés par Nissan ou Mitsubishi, ils devraient être assez proches, voire supérieurs à ceux de Renault en France.