Renault dévoile la future version 4x4 de la 4L avec un inédit show-car

Avec la présentation de ce concept-car, le doute n’est plus vraiment permis, même si le constructeur au losange n’a rien confirmé officiellement à ce stade. Alors que le Roland-Garros débutera ce lundi 19 mai, Renault, partenaire de la compétition, a profité de l’évènement pour dévoiler un inédit show-car de sa R4, baptisé “Renault 4 Savane 4x4 Concept” un nom qui sent bon la nostalgie, puisque les plus connaisseurs se rappelleront cette appellation dans les années 50 sur la Colorale 4x4, et surtout, sur la 4L avec la version Savane commercialisée dès 1986, mais qui n’était pas 4x4.
Présenté aux côtés de la monstrueuse -tant par ses prestations que par ses prix- R5 Turbo 3E, ce show-car marque aussi une première chez Renault, une transmission intégrale sur un véhicule électrique, et plus précisément, sur un SUV du segment B. Pour passer d’une traction à une traction intégrale, Renault a réutilisé la recette du Rafale 300 PHEV 4x4, à savoir, ajouter un bloc électrique sur le train arrière. Une solution technique qui est par ailleurs également utilisée par la concurrence, mais généralement sur des voitures du segment supérieur. Sauf que pour sa R4 et R5, Renault a fait le choix d’une suspension multibras qui permet un gain de place.
Pour son concept, Renault a choisi une teinte inédite, le vert Jade, couplé au noir que l’on retrouve au niveau du toit, des passages de roues, des bas de caisse, des boucliers et des jantes Savane en 18’’. Ces dernières adoptent un design volontairement simpliste qui n’est pas sans rappeler les jantes en tôles de base. Petit clin d’œil au moteur à explosion, les butoirs au niveau du bouclier adoptent un design en forme de… jerrican d’essence
Un vrai 4x4 de franchissement ?
Alors que par le passé, transformer un véhicule de deux à quatre roues motrices était compliqué et couteux, désormais, la technologie électrique facilite grandement les choses, ce qui explique le goût des constructeurs pour proposer ce type de voiture.
Pour pouvoir proposer de réelles capacités de franchissement, Renault a rehaussé de 15 mm la garde au sol comparé à la R4 de série. La monte pneumatique est aussi plus généreuse (225/55), et les voies arrière et avant sont élargies de 10 mm de chaque côté.
Un intérieur assez similaire
À l’intérieur, cette Renault 4 Savane 4x4 Concept se contente du minimum. Le tableau de bord est repris tel quel, bien qu’il soit gainé d’un textile brun, avec des surpiqûres ton sur ton. Le logo “4Savane” rétroéclairé, qui mélange rétro et modernisme, fait face au passager pour rappeler que l’on n’est pas dans un Renault 4 moderne classique.
Avec ce show-car inédit, Renault annonce ainsi, sans le dire officiellement, la future version 4x4 de la R4 qui est prévue pour 2027, une offre assez inédite sur le segment B, puisque parmi les grands constructeurs généralistes, seul Toyota, avec son Urban Cruiser, propose une version 4x4 sur le segment B. Reste à voir si le public sera réceptif à ce type de modèle.