Un nouveau modèle électrique avec le C-HR+ pour Toyota
Toyota a été l’un des constructeurs qui a le plus tardé à dégainer une offre électrique. Une position amplement compréhensible puisque la marque s’est positionnée comme pionnière dans le domaine de l’hybride. Et étant donné le relativement faible niveau des ventes électriques, on peut raisonnablement penser qu’elle n’a pas eu totalement tort.
Pour autant, 2035 approche, et à ce jour, bien qu’une clause de revoyure soit prévue, la fin des moteurs thermiques est bien actée, et il va bien falloir passer à autre chose. Étant donné l’échec à ce jour de l’hydrogène, l’électrique reste encore la seule voie pour l’automobile de demain.
Le constructeur nippon sait qu’il doit développer une gamme électrique. Ainsi, après la bZ4x et son appellation barbare, le constructeur a dévoilé le nouveau C-HR+, qui reprend le design du C-HR à moteur hybride, bien que le constructeur ait fait appel à la plateforme e-TNGA dédiée aux véhicules électriques à… batterie comme indique Toyota. Avec sa taille de 4,52 mètres de long et son empattement de 2,75 m, il trouvera sur sa route les Renault Austral, Scénic et autres Peugeot 3008 pour ne citer que ceux-là.
Transmission intégrale, et plus de 343 ch prévus.
Ce SUV embarque une batterie de 57,7 kWh de capacité sur la version traction, et une batterie de 77 kWh sur les versions traction et transmission intégrale. Car oui, lui aussi, comme la plupart des concurrents électriques, peut disposer d’une transmission avec 4 roues motrices. Sous le capot, Toyota propose plusieurs offres. En traction, proposé avec sa batterie de 57,7 kWh se contente de 167 ch (123 kW) tandis que la version de 77 kWh est associée au moteur de 224 ch (165 kW).
En transmission intégrale, la puissance grimpe à 343 ch (252 kW) permettant de faire le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Une autonomie plutôt élevée sur le papier pour le Toyota C-HR+.
Du côté de l’autonomie, les valeurs sont en cours d’homologation. Toyota annonce cependant une autonomie maximale de 600 km avec la grosse batterie, ce qui semble plutôt élevé. Mais si la promesse est tenue, on pourrait tabler sur près de 440 km pour la batterie de 57,7 kWh. Des valeurs plutôt étonnantes.
Pour la recharge, Toyota proposera un chargeur embarqué de 11 kW en série tandis qu’en haut de gamme, c’est un chargeur de 22 kW qui est proposé. En courant continu, la charge rapide pourrait monter jusqu’à 150 kW.
Les commandes de climatisation disposent d'un accès direct, une bonne chose
La commercialisation de ce SUV est prévue pour la fin 2025. Les prix des différentes versions seront communiqués d’ici là.