Accueil >  Modèles et marques  >  Thermiques & hybrides  > 

Peugeot dévoile sa 408 restylée

Malgré un succès plus que mitigé de la version actuelle, en dépit d'un style très réussi, Peugeot n'a pas abandonné sa 408, en insistant avec un restylage plutôt réussi. Cela sera-t-il suffisant pour relancer ce modèle ?
Peugeot dévoile sa 408 restylée
Par le 13/01/2026

Avec sa 408, Peugeot a fait un choix audacieux. À mi-chemin entre la berline à hayon et le SUV, la Peugeot 408 reste un ovni dans le paysage automobile français. Et comme souvent, les crossovers peinent à trouver leur public.

Lancée fin 2022, elle peine pourtant à s’imposer : moins de 4 650 immatriculations en 2025, la plaçant seulement à la 85ᵉ place des ventes en France aux côtés des Opel Frontera, Suzuki Vitara ou encore des DS4 et DS7.

Dans un marché largement dominé par les SUV (59 % des ventes en Europe contre 3,5 % pour les berlines), la 408 mise sur son style fastback distinctif, son habitabilité et son coffre généreux pour se démarquer. Face à des rivales comme la Mercedes CLA, fraîchement élue voiture de l'année ou la Skoda Octavia, la 408, fabriquée à Mulhouse, tente de convaincre une clientèle en quête d’originalité et de polyvalence.

Un restylage audacieux et un design plus incisif encore

Pour relancer son attractivité, Peugeot a opté pour un restylage ciblé, sans révolutionner la formule. À l’avant, la calandre a été redessinée, et la signature lumineuse, composée de trois griffes LED reliées par une bande lumineuse, encadre un logo Peugeot désormais éclairé.

À l’arrière, la grande nouveauté est l’apparition d’un lettrage « PEUGEOT » lumineux, pour renforcer l’identité visuelle du modèle. Les versions haut de gamme bénéficient en exclusivité de feux Matrix LED et de nouvelles jantes de 20 pouces, tandis qu’une teinte inédite, le Flare Green (remplaçant le bleu de la première génération), apporte une touche de dynamisme et de raffinement.

Un intérieur soigné

intérieur nouvelle Peugeot 408 2026

L’habitacle, partagé avec la 308, mise sur des matériaux premium et une ergonomie repensée. Le combiné d’instrumentation de 10 pouces, avec un effet 3D sur la finition GT Exclusive, et les commandes tactiles personnalisables (i-Toggles) renforcent le côté high-tech. Malgré un accès arrière un peu étroit en raison du profil fuyant, l’empattement de 2,79 m garantit un espace aux jambes généreux pour les passagers. Le coffre, accessible par hayon, offre 536 litres en version hybride, un volume qui chute à 468 litres en 100 % électrique et 415 litres en hybride rechargeable, en raison de l’encombrement des batteries.

Trois motorisations dont une version 100% électrique

La 408 restylée conserve sa gamme de motorisations variée, adaptée aux attentes des conducteurs avec de l'hybride léger (mild hybrid), de l'hybride rechargeable et du 100% électrique. Contrairement à Renault, Peugeot ne propose toujours pas de full hybrid, qui semble être le meilleur des monde entre l'hybride léger et l'hybride rechargeable.

  • Hybride légère (145 ch) : elle affiche une consommation moyenne de 5 l/100 km, proche des performances des anciens diesels, aujourd’hui presque disparus chez Peugeot.
  • Hybride rechargeable (240 ch) : sa puissance a été augmentée (contre 225 ch auparavant), et son autonomie électrique atteint désormais 85 km en ville, de quoi couvrir la majorité des trajets quotidiens en mode zéro émission. La recharge s’effectue en 2h05 sur une wallbox de 7 kW.
  • 100 % électrique (213 ch) : avec une batterie de 58 kWh, elle propose jusqu’à 456 km d’autonomie (cycle WLTP) et une recharge rapide (20 à 80 % en 30 minutes sur une borne de 120 kW). 

Un défi commercial à relever mais dont l'issue semble courue d'avance 

Nouvelle Peugeot 408

Malgré ses atouts, la 408 reste un modèle de niche, confronté à la domination des SUV. Son restylage, avec ses signatures lumineuses inédites, ses finitions haut de gamme et ses motorisations polyvalentes, pourrait-il suffire à booster ses ventes ?

Sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, cela semble tout de même très compliqué. Et pourtant, l'effet "waouh" est bien là quand on la voit.

Question tarifs, la 408 est même presque accessible. Attendue aux alentours de 36 000 €, soit le même tarif qu'un 3008, cette 408 a pourtant toutes les cartes en mains. La 408 restylée sera disponible en concession dès le premier trimestre 2026.


Version Desktop - --13082-canalauto-amp0-device-731846189