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Toyota GR GT et GR GT3, deux sportives plutôt extrèmes

Toyota GAZOO Racing a dévoilé en première mondiale les GR GT et GR GT3, deux modèles emblématiques conçus pour offrir une expérience de conduite ultime, la première homologuée pour la route, et la seconde dédiée à la compétition.
Toyota GR GT et GR GT3, deux sportives plutôt extrèmes
Par le 12/12/2025

Une philosophie centrée sur le pilote

Le développement des GR GT et GR GT3 a été mené sous la direction d’Akio Toyoda, alias Master Driver Morizo, président de Toyota Motor Corporation. L’approche collaborative a impliqué des pilotes professionnels, des pilotes amateurs et des ingénieurs, afin de concevoir des voitures qui répondent aux attentes des conducteurs, qu’ils soient experts ou occasionnels. L’objectif était de créer une symbiose entre le pilote et la voiture, en privilégiant un centre de gravité bas, une rigidité élevée et une aérodynamique optimisée.

Des caractéristiques techniques révolutionnaires

Les deux modèles partagent trois éléments clés :

  1. Un centre de gravité exceptionnellement bas : La hauteur du véhicule et la position du conducteur ont été optimisées pour abaisser le centre de gravité, améliorant ainsi la stabilité et la réactivité.
  2. Une structure entièrement en aluminium : Une première pour Toyota, cette structure allie légèreté et rigidité, grâce à l’utilisation de matériaux avancés comme le polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC).
  3. Une aérodynamique prioritaire : Contrairement aux méthodes traditionnelles, le design extérieur a été conçu en priorité pour maximiser l’aérodynamisme et le refroidissement, avant même de finaliser le style.

La GR GT : une voiture de course homologuée pour la route

Toyota GR GT

La GR GT est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, couplé à un moteur électrique, développant une puissance combinée de 650 chevaux et un couple de 850 Nm. Ce groupe motopropulseur, compact et léger, contribue à un centre de gravité bas et à une répartition des masses idéale (45 % à l’avant, 55 % à l’arrière).

Le design intérieur a été pensé pour offrir une ergonomie optimale, avec une position de conduite idéale et une visibilité parfaite, aussi bien sur circuit que sur route. Les commandes sont placées de manière intuitive, et l’affichage des informations a été conçu pour être lisible même en conduite sportive.

Toyota GR GT arrière

La GR GT3 : une voiture de course pour la compétition GT3

La GR GT3 est dérivée de la GR GT et respecte les spécifications de la catégorie FIA GT3. Elle partage les mêmes principes de conception : centre de gravité bas, légèreté et aérodynamique optimisée. Destinée aux pilotes en quête de victoires, elle est conçue pour être à la fois compétitive et accessible, avec un support optimal pour les pilotes clients.

Un héritage et une innovation technologique

Les GR GT et GR GT3 s’inscrivent dans la lignée de modèles légendaires comme la Toyota 2000GT et la Lexus LFA. Leur développement a permis de transmettre le savoir-faire des ingénieurs de la LFA à une nouvelle génération, tout en intégrant des technologies inédites chez Toyota.

Le moteur V8 biturbo, unique chez Toyota pour un véhicule de série, a été conçu pour être compact et léger, avec une lubrification par carter sec et une architecture optimisée. La boîte automatique à 8 rapports, développée pour une rapidité exceptionnelle, est couplée à un différentiel mécanique à glissement limité.

Des performances et une sonorité exceptionnelles

La GR GT vise une vitesse maximale de plus de 320 km/h, avec une sonorité mélodieuse du V8 biturbo, conçue pour refléter les variations d’énergie thermique et offrir une interaction unique avec le conducteur.

La structure en aluminium et les suspensions à double triangulation, développées avec des pilotes professionnels, garantissent une réponse linéaire et un contrôle élevé, aussi bien sur route que sur circuit. Les freins en carbone Brembo et les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, conçus spécialement pour la GR GT, complètent ce tableau technique impressionnant.

Un développement rigoureux et continu

Les GR GT et GR GT3 ont été testées sur des circuits prestigieux comme le Fuji Speedway et le Nürburgring, ainsi que sur routes ouvertes, pour garantir des performances optimales dans toutes les conditions. Toyota GAZOO Racing continue d’affiner ces modèles en vue de leur lancement prévu pour 2027.

Caractéristiques Toyota GR GT

(Objectifs de développement du prototype ou mesures internes)

Carrosserie Longueur 4 820 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur 1 195 mm
Empattement 2 725 mm
  Structure 100 % aluminium
Nombre de places 2
Poids Poids du véhicule 1 750 kg ou moins
Répartition Avant / Arrière Avant: 45 % / Arrière: 55 %
Motorisation Cylindrée 3 998 cm3
Alésage x Course 87,5 × 83,1 mm
Type V8
Alimentation Double Turbo
Moteur électrique Moteur hybride unique intégré à l’ensemble boite-pont
Transmission Nouvelle boite automatique à 8 rapports
Puissance maxi cumulée 650 ch ou plus
Couple maxi cumulé 850 Nm ou plus
Trains roulants Architecture Moteur avant, propulsion
Suspension Avant Double triangulation avec ressorts hélicoïdaux
Arrière Double triangulation avec ressorts hélicoïdaux
Freins Avant Disques en carbone céramique
Arrière Disques en carbone céramique
Pneus Avant: 265/35ZR20, Arrière: 325/30ZR20
Performances Vitesse maxi 320 km/h ou plus


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