Avec le Trafic Escapade, Renault veut toucher les amateurs de vanlife
Un van qui va à l'essentiel
Contrairement au Spacenomad, équipé d’un toit relevable et d’aménagements luxueux, d'une douchette, de 4 couchages et d'un chauffage de 2 000W, le Trafic Escapade mise sur la simplicité et l’efficacité. À l’intérieur, on retrouve :
- Deux sièges avant pivotants pour un espace convivial.
- Une banquette arrière transformable en lit deux places, idéale pour les nuits en plein air.
- Une table escamotable (en série sur la finition haut de gamme).
- Un module cuisine minimaliste dans le coffre, composé d’un réchaud à gaz, d’un petit évier avec douchette et d’un réservoir d’eau de 5 litres, tout juste suffisant pour les besoins de base.
Pratique pour dépanner, ce bloc mini-bloc cuisine sera malgré tout insuffisant pour 9 personnes
Avec ces aménagements, le Trafic Escapade se distingue d’un Trafic classique tout en restant accessible.
Deux motorisations diesel au choix
Renault propose deux versions du moteur 2.0 dCi M9R. La première version est en 150 ch et 350 Nm de couple, disponible en boîte manuelle à six rapports ou en boîte automatique à neuf rapports (EAG9).
La seconde, de 170 ch et 380 Nm de couple, est exclusivement couplée à la boîte automatique.
La consommation annoncée se situe entre 7 et 8 litres aux 100 km, en attente d’homologation officielle.
Deux finitions et deux longueurs
Le Trafic Escapade est disponible en deux finitions :
- Evolution : l’entrée de gamme.
- Iconic : la version haut de gamme, incluant la table repliable
Il existe également en deux longueurs :
- L1 (3,75 m de longueur utile) : compacte et maniable.
- L2 (4,15 m de longueur utile) : pour plus d’espace.
Côté équipements, le van est doté d’un écran tactile 8 pouces avec le système Easy Link, de la climatisation automatique et des aides à la conduite conformes à la norme GSR2.
Disponibilité et avantages fiscaux
Présenté lors du salon Van Life Expo à Bordeaux (8 et 9 novembre 2025), le Trafic Escapade sera commercialisé début 2026, quelques semaines avant l’arrivée de la version électrique du nouveau Trafic.
Un atout majeur : il est homologué en VASP (Véhicule aménagé destiné au transport de marchandise ou de personnes), une catégorie qui lui permet d’échapper au malus écologique. Sans cette homologation, son taux d’émission de COâ (environ 190 g/km) aurait entraîné un malus de près de 80 000 € – un montant comparable à celui d’une voiture de luxe !
Pour qui est fait le Trafic Escapade ?
Le Trafic Escapade s’adresse aux amateurs de road-trips et de camping qui cherchent un véhicule pratique, économique et polyvalent, sans les options superflues. Son prix, qui sera dévoilé début 2026, devrait le rendre accessible à un public plus large que le Spacenomad qui pour rappel, réclame tout de même plus de 59 500 €.
Du fait de son classement en VASP, ce Trafic est également une option intéressante pour les familles ou les collectivités recherchant uniquement un véhicule spacieux (jusqu’à neuf places) sans subir les pénalités financières des versions particulières (VP). Et tout ça grâce à quoi ? Au mini bloc de cuisine placé dans le coffre !