Audi A2: cette voiture révolutionnaire qui a fait un énorme bide
Un design qui divise
Avec une carrosserie en aluminium, une légèreté exceptionnelle et une aérodynamique optimisée, Audi pensait que sa petite A2 avait les armes pour s'imposer sur un segment inédit pour le constructeur allemand. Pourtant, dès sa conception, l’Audi A2 a suscité des réactions contrastées. Certains ont salué son design futuriste et sa polyvalence, tandis que la majorité a été moins convaincue par son style rondouillard.
.jpg)
Présentée pour la première fois sous forme de concept-car nommé « Ringo », l’A2 a évolué vers une version finale qui a conservé son esprit novateur.
Une pionnière en matière d’efficacité énergétique avec son 1.2 TDI
L’Audi A2 1.2 TDI, présentée fin 1999 a été finalement commercialisée en mars 2021. Avec son moteur de seulement 61 ch, elle était loin des standards d'une marque dite premium.
Néanmoins, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première voiture quatre portes au monde à consommer moins de 3 litres aux 100 km.
Et pour y parvenir, cette A2 a dû amener de belles innovations. Son design, certes ingrat, a surtout été optimisé pour réduire au maximum sa trainée aérodynamique qui est de seulement 0,25 grâce à des pneumatiques plus fins, la fermeture des prises d'air, et diverses astuces sur la carrosserie.
Sous le capot, l'A2 1.2 TDI est propulsée par un moteur turbodiesel à injection directe entièrement en aluminium pour plus de légèreté. Toujours pour réduire le poids, la boite automatique à cinq vitesses dispose d'un système hydraulique pour prendre la place de l'embrayage.
.jpg)
Un châssis et un moteur en aluminium
Audi a aussi poussé la démarche au niveau du châssis avec une structure ultra-légère, des roues en aluminium forgé, des sièges arrière allégés. Ces efforts ont permis à l’A2 1.2 TDI d'afficher seulement 855 kg sur la balance.
L'ajout du moteur 1.6 FSI
Aux côtés du petit 1.2 TDI, Audi propose également un moteur essence 75 ch, et un 1.4 Diesel de 75 et 90 ch.
L'année suivante, en 2002, Audi apporte un nouveau moteur essence. Développant 110 ch, l'A2 reste bien loin d'une sportive, mais elle revendique alors une vitesse de pointe de 200 km/h.
Les motorisations de l’Audi A2 en bref
| Modèle | Période de production | Unités produites |
|---|---|---|
| Audi A2 1.2 TDI (61 ch) | 2000–2005 | 6 555 |
| Audi A2 1.4 (75 ch) | 2000–2005 | 81 649 |
| Audi A2 1.4 TDI (75 ch) | 2000–2005 | 69 676 |
| Audi A2 1.4 TDI (90 ch) | 2001–2005 | 7 416 |
| Audi A2 1.6 FSI (110 ch) | 2002–2005 | 11 081 |
| Total | 176 377 |
Une production limitée
.jpg)
Boudée par le public, la faute à un design discutable et un prix de vente très élevé, Audi décide de stopper les frais en 2005, après seulement 176 377 unités produites à Neckarsulm.
Un héritage qui perdure
L’Audi A2 a voulu prouver qu’une voiture compacte pouvait être à la fois premium, économique à l'usage et innovante. Bien que le pari fut raté, le défi technique a quant à lui été remporté.