L'appelation Q4 débarque sur l'Alfa Romeo Junior

Présentée au Salon de Bruxelles il y a quelques semaines, l'Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 est désormais disponible en France dotée d'une transmission intégrale comme l'indique son patronyme Q4.
Par le 21/03/2025

Avec la griffe Q4, Alfa Romeo propose des modèles à transmission intégrale dôtée d'une gestion automatisée de l'essieu arrière. Après les Stelvio, Giulia, et Tonale, la marque italienne étend cette technologie au dernier-né, à savoir, le Junior, qui fait appel à la plate-forme du Peugeot 2008.

La gamme de ce dernier est désormais, on ne peut plus complète, avec des versions hybrides et électriques, mais aussi plus axée sur la performance avec la griffe Veloce, et désormais donc, cette version à 4 roues motrices rendue possible grâce à l'ajout d'un moteur électrique sur l'essieu arrière.

Un bloc hybride avec deux moteurs électriques

La Junior Ibrida Q4 est ainsi composé d'un petit moteur essence 1.2 turbo de 136 ch. et deux moteurs électriques de 21 kW, qui donnent une puissance totale de 145 chevaux. Le tout est piloté par une boite de vitesse automatique à double embrayage à 6 rapports

Toujours active, quel que soit le terrain, la transmission intégrale est gérée par le Power Looping. La marque propose plusieurs modes de conduite :

  • Dynamic: ce mode privilégie une conduite plus sportive
  • Natural: un mode dédié à une utilisation journalière
  • Advanced Efficiency: un mode prévu pour une conduite économe, qui limite notamment la puissance et le couple du moteur et favorise la traction
  • Q4:  ce mode s'active automatiquement dès que le système détecte une réduction de l'adhérence

Comme indiqué précédemment, le dispositif reste constamment connecté. Ainsi, en Natural et Advanced Efficiency, il reste en veille, favorise l'économie de carburant et n'active la propulsion que si cela s'avère utile. Ainsi, bien que la voiture privilégie le mode traction jusqu'à 90 km/h environ, en cas de nécessité, le dispositif va faire passer le couple sur les roues arrière.

En Dynamic, afin de passer au mieux la puissance aux roues, le système se met systématiquement en propulsion jusqu'à 40 km/h dans le but d'éviter l'inertie de la mise en route du système. Ensuite, au-delà de 40 km/h, le couple est progressivement réparti sur les roues avant.

Enfin, en Q4, la transmission intégrale reste active jusqu'à 30 km/h, puis en mode Natural tout en se montrant plus réactif jusqu'à 90 km/h.

Alimenté par une batterie Lithium-ion, le système reste actif même si le niveau de charge de la batterie est faible. Dans ce cas, c'est le moteur électrique avant qui est utilisé pour venir alimenter le moteur arrière.

Présentée dans sa version Premium, ce Junior Ibrida Q4 fait le plein d'équipements. Associé pour la première fois à ce châssis, Alfa Romeo a fait le choix d'une suspension arrière indépendant appelée "Multilink" qui favorise les performances sans nuire au confort. Elle inclut également le Pack Techno Veloce comprenant de nombreux équipements (navigation, hayon mains libres, caméra de recul, assistant de conduite autonome de niveau 2, etc.).

Prix du Junior Ibrida Q4 en 2025

Le Junior Ibrida Q4 est affiché à 37 000 €, soit 2 500 € de plus que la version non Q4. À cela, avec 120 grammes de CO2 par km, ce moteur hybride fait tout de même face à un malus de 210 € en 2025.