Le Trafic fait sa une sortie remarquée lors du Solutrans 2025

Renault a dévoilé le nouveau Trafic Van E-Tech Electric, premier modèle d’une nouvelle famille d’utilitaires 100 % électriques, conçu pour répondre aux nouvelles exigences des professionnels.
Par le 19/11/2025

Déjà largement présenté par Renault et Flexis, la coentreprise que le constructeur a mis en place avec Volvo Trucks et CMA-CGM, le nouveau Trafic E-Tech a été présenté lors du Solutrans 2025, ce salon réservé aux professionnels.  

Ce nouveau fourgon marque une rupture technologique : il est en effet le premier véhicule Renault basé sur l’architecture SDV (Software Defined Vehicle), intégrant une plateforme 800 V pour une recharge ultra-rapide et une autonomie pouvant atteindre 450 km (WLTP).

Un design moderne, robuste et futuriste

Le Trafic Van E-Tech Electric se distingue par un style aérodynamique et technologique. Il marque une vraie rupture stylistique avec la génération actuelle, et notamment au niveau de sa face avant avec un bandeau lumineux signature, des phares discrets et un pare-brise en forme de visière pour une allure futuriste.

Ses dimensions sont légèrement inférieures à l'actuel. Il est ainsi un peu plus court puisqu'il affiche une longueur de 4,87 mètres de long en version L1 (contre 5,080 m actuellement) pour un total de 5,1 m3 de volume utile et 5,27 mètres (contre 5,48) pour le L2 (5,8 m3 de volume utile). Du fait de ses dimensions inférieures, le volume utile est également en baisse puisque le Trafic L1 dispose présentement de 5,8m3 tandis que la L2 offre 6,7m3.

Ce trafic a particulièrement été pensé pour la ville, avec une hauteur limitée à 1,90 mètre (équivalente à l'actuel), et surtout, un rayon de braquage de 10,3 mètres, correspondant à celui d'une Clio.

Un habitacle disruptif et connecté

À bord, le Trafic Van E-Tech Electric mise sur :

  • Un cockpit futuriste : planche de bord en forme de tube traversant, avec un écran 10’’ (cluster) et un écran central 12’’ orienté conducteur.
  • Des rangements intelligents : multiples compartiments (porte-gobelets, tablette sous le "tube", espaces dans les contre-portes, etc.), dont certains en matériaux végétaux (50 %) pour une touche éco-responsable.
  • Une sellerie moderne : tissus gris et blue-jean avec surpiqûres jaunes ou blanches.
  • Un système d’exploitation CAR OS (basé sur Android Automotive) pour une expérience intuitive et personnalisable avec des applications professionnelles intégrées : gestion des livraisons en temps réel, maintenance prédictive, etc.
  • Un système multimédia openR evo, composé d'un écran 12’’ avec navigation adaptée aux utilitaires (itinéraires optimisés selon la charge et les dimensions du véhicule) et de Google Intégré avec plus de 100 applications (Google Assistant, Google Play, Vivaldi, EasyPark, TF1+, etc.).

Deux batteries NMC ou LFP pour s’adapter à tous les usages, une recharge ultra-rapide

Renault propose deux batteries sur le nouveau Trafic:

  • Batterie grande autonomie (NMC) : jusqu’à 450 km WLTP, idéale pour les longs trajets.
  • Batterie autonomie urbaine (LFP) : 350 km WLTP, sans métaux rares (cobalt, nickel), parfaite pour un usage citadin et économique.

Une recharge rapide pour le nouveau Trafic E-Tech

Grâce à la technologie en 800 V, la recharge est ultra-rapide puisque la batterie passe de 15 % à 80 % en 20 minutes (soit 260 km d’autonomie récupérés).

Le Trafic dispose également de la recharge bi-directionnelle:

  • Vehicle-to-Load (V2L) : pour alimenter des outils ou ordinateurs depuis le véhicule.
  • Vehicle-to-Grid (V2G) : pour recharger le réseau électrique ou sa maison avec la batterie du fourgon.

Un moteur puissant et des fonctionnalités innovantes

Sous le capot, ce Trafic dispose d'un unique moteur électrique de nouvelle génération d'une puissance de 150 kW (204 ch) et 345 Nm de couple. Il permet ainsi de remorquer jusqu’à 2 tonnes et dispose d'une charge utile de 1,25 tonne. Talon d'Achille des voitures électriques, ce Trafic en offre donc plus que l'actuel qui se contente de 1,12 tonne en L1 et 1145 en L2.

Disponibilité et prix

Comme les précédentes générations, ce Trafic est produit en France, à Sandouville, aux côtés de la génération précédente, qui poursuit sa carrière en thermique.

Son lancement commercial est prévu pour... dans un an. Les prix ne sont donc bien sur pas encore annoncés.