La nouvelle Twingo dévoilée par Renault

La Renault Twingo 2026 marque le grand retour de la célèbre citadine, cette fois 100 % électrique alors que la génération précédente a été stoppée il y a quelques mois déjà suite à l'entrée en vigueur des nouvelles normes européennes.
Par le 07/11/2025

Ce modèle, annoncé depuis plus de deux ans, vise à renouer avec l’esprit iconique des années 1990 tout en s’adaptant aux exigences modernes. Renault mise sur un prix attractif (moins de 20 000 €), ce qui la positionne comme une alternative abordable, comparable à la Dacia Spring.

Design : un style néo-rétro

La nouvelle Twingo adopte un design néo-rétro, inspiré de la première génération. À l’avant, elle arbore des projecteurs en forme de demi-lune (LED) et une calandre horizontale, rappelant la "bouille" de la Twingo originale. Les trois prises d’air sur le capot sont un clin d’œil au passé, bien qu’elles aient une fonction moderne. À l’arrière, les feux conservent une forme arrondie, mais avec un dessin intérieur revisité.

L’intérieur, en revanche, rompt avec le rétro : le tableau de bord est moderne et horizontal, avec un écran numérique de 7 pouces pour le conducteur et un écran tactile central de 10 pouces (OpenR Link, basé sur Google). Renault a privilégié la praticité, avec des sièges arrière coulissants (17 cm) et un coffre modulable (jusqu’à 1 000 litres).

Motorisation et performances

La Twingo 2026 repose sur la plateforme Ampr Small (simplifiée par rapport aux R4/R5), avec un moteur électrique de 60 kW (82 ch) et une batterie LFP de 27,5 kWh. Grâce à son poids limité (1 200 kg) et son aérodynamisme, elle offre une autonomie de 263 km (WLTP).

Performances :

  • 0 à 50 km/h en 3,85 secondes.
  • 0 à 100 km/h en 12,1 secondes.
  • Vitesse maximale : 130 km/h.

Recharge :

  • Chargeur standard : 6,6 kW (AC).
  • Option : 11 kW (AC) et 50 kW (DC), avec compatibilité V2L/V2G (bidirectionnel).

Intérieur et praticité

L’habitacle est conçu pour maximiser l’espace et le confort :

  • Sièges arrière coulissants (17 cm), manipulables depuis le coffre ou l’intérieur.
  • Dossiers inclinables pour les passagers arrière.
  • Coffre modulable (305 litres en standard, 1 000 litres sièges rabattus).
  • Rangements multiples (console centrale, bacs de portière, etc.).
  • Points "You Clip" pour accrocher des accessoires (lampe, sac, etc.).

La Twingo conserve aussi la fonction "One Pedal", permettant de conduire avec une seule pédale.

Maintenance et controverses

Renault annonce un entretien simplifié (ex : liquide de frein tous les 3 ans, liquide de refroidissement tous les 6 ans). Cependant, le constructeur précise que seul le liquide lave-glace peut être rempli par l’utilisateur, suggérant un accès limité au moteur. 

Finition et équipements

Deux finitions sont proposées :

  1. Evolution :

    • Enjoliveurs 16 pouces.
    • Écran conducteur 7’’ et écran central 10’’ (OpenR Link).
    • Régulateur de vitesse, freinage automatique, aide au parking.
    • Climatisation manuelle.
  2. Techno (en plus) :

    • Enjoliveurs bi-ton.
    • Google intégré (Maps, Assistant, Play).
    • Régulateur adaptatif, climatisation automatique.
    • Caméra de recul, vitres surteintées, rétroviseurs rabattables.

Option unique : le chargeur bidirectionnel (11 kW AC / 50 kW DC).

Production et prix

  • Assemblage : Slovénie (comme les Twingo 2 et 3).
  • Batterie : Fabriquée en Europe.
  • Prix : Moins de 20 000 € (éligible aux aides comme le bonus écologique).
  • Commandes : Ouvertes depuis novembre 2025, livraisons début 2026.

La Twingo 2026 allie nostalgie (design rétro) et modernité (technologie électrique, connectivité). Avec un prix compétitif et une autonomie adaptée à la ville, elle vise à séduire les citadins en quête d’une voiture pratique, économique et écologique. Cependant, son entretien restreint et son accès limité au moteur pourraient freiner certains acheteurs.