Peugeot va lancer 10 nouveaux modèles d'ici 2030

Fer de lance du groupe Stellantis, Peugeot va lancer d’ici 2030 pas moins de 10 nouveaux modèles, incluant différents restylages de modèles actuels. Cette nouvelle ère stylistique est aussi marquée par une marche forcée vers le 100% électrique.
Par le 28/04/2025

3008 et 5008 électriques à grande autonomie (2025)

L’année dernière a été importante pour Peugeot avec le renouvellement du couple 3008/5008. Un modèle clé pour le constructeur sochalien qui lui a permis, en France, de reprendre la main sur ce segment sur son concurrent Renault.

Si la version thermique et hybride connait un grand succès, en revanche, les versions électriques peinent vraiment, notamment le 3008 face au Scénic de Renault. Peugeot n’a cependant pas dit son dernier mot puisque le constructeur va enrichir sa gamme avec des batteries de grande capacité, d’un peu plus de 96,9 kWh soit 10 de plus que le Scénic. L’autonomie du 3008 électrique va ainsi grimper à plus de 700 km, tandis que pour le 5008 un peu plus lourd, elle devrait dépasser les 650 km.

La 408 passe aussi à l’électrique (2025)


La Peugeot e-408 s'est fait attendre

La Peugeot 408 n’est pas un grand succès, c’est un euphémisme, malgré un style incisif et dynamique, la faute à un marché qui ne jure désormais que par les SUV. Peugeot ne l’abandonne cependant pas puisqu’une version électrique est prévue de longue date. Les commandes sont même déjà ouvertes, mais elle se fait attendre. Son arrivée est prévue à la rentrée prochaine.

Un léger restylage attendu pour la Peugeot 308 (2025)

La 308 a terminé l’année 2024 dans le top 10 des voitures les plus vendues en France. Un beau succès qui cache cependant une réalité moins glorieuse : 80% de ses ventes se font auprès des flottes et des entreprises, moyennant de grosses remises.

Bien que cela ne changera pas la donne, la 308 devrait adopter un léger restylage au cours du dernier trimestre après une première partie de carrière qui aura duré quatre ans. Le restylage devrait malgré tout rester assez limité, et ne touchera que la partie avant avec de nouveaux feux de jour. Techniquement, ses motorisations vont aussi évoluer puisqu’elle devrait avoir droit, selon toute logique, à des moteurs hybrides rechargeables qui peuvent être un choix judicieux pour les flottes d’entreprise afin de réduire leurs émissions de CO2.

408 restylée (2026)

Seulement un an après l’arrivée de la version électrique, la 408 sera retouchée en 2026 après trois ans de carrière. Les changements devraient rester assez limités, d’autant plus que Peugeot ne mise plus vraiment sur elle. Dans le même temps, la berline Peugeot 508 devrait également être abandonnée.

Nouvelle e-208 (2027)

Au coude à coude avec la Renault Clio, la nouvelle 208 sera présentée tout comme sa concurrente en 2026 à l’occasion du Salon Auto de Paris qui aura lieu à la rentrée. Mais contrairement à la Clio, la sochalienne ne sera proposée qu’en version électrique, un choix qu’avait aussi fait Renault avant de se raviser. Un pari risqué de la part de Peugeot, mais pour limiter ce risque, la marque continuera cependant de produire l’actuelle 208 qui pourrait en profiter pour être restylée. Fera t-elle le poids face à une Clio réellement nouvelle ? Difficile à dire.


Le volant Hypersquare du concept Inception

Passant au 100% électrique, la future e-208 aura fort affaire face à la Citroën ëC3 et la Renault 5. La nouvelle e-208 va inaugurer une nouvelle plate-forme STLA Small et adopter le nouveau style de la maison représenté notamment par le concept-car Inception. Outre son style, l’e-208 devrait aussi apporter de nouvelles innovations technologiques, particulièrement du côté de la direction si l’on en croit les dernières déclarations. Le volant futuriste Hypersquare, présenté en juin dernier, qui se passe de colonne de direction, doit justement arriver en 2026 selon Peugeot. Une date qui coïncide avec l’arrivée de la 208… 

3008 et 5008 restylés (2028)

Commercialisés dépuis 2024, les 3008 et 5008 subiront un petit coup de bistouri pour leur mi-carrière. Dessinés sous l’ère de Gilles Vidal désormais chez Renault, ces deux modèles devraient assez fortement évoluer pour adopter le nouveau style de la maison. Malgré tout, il est encore trop tôt pour en savoir suffisamment, mais sans trop s’avancer, on peut être quasiment certain que l’Hypersquare sera aussi de la partie.

Une nouvelle 308 électrique (2029)

Après avoir renouvelé ses modèles à succès que sont les 208, 3008 et 5008, il sera temps de penser à la 308. Elle aussi devrait abandonner le moteur thermique pour n’être disponible qu’en électrique. Elle reprendra d’ailleurs beaucoup d’éléments à la 208, à commencer par son design, sa plate-forme, ses moteurs, ainsi que ses batteries, même si la 308 pourrait en proposer plus sur ce dernier point. La version thermique devrait au passage être abandonnée.

Abandon du 2008 thermique pour laisser la place au e-2008 (2029)

Le remplacement du 2008 devrait attendre la fin de la décennie, alors que son restylage remonté à 2023. Selon toute logique, il aurait dû être remplacé en 2026 ou 2027, mais Peugeot semble vouloir prolonger l’actuel au maximum pour ne pas investir pour rien. Comme pour la 208, c’est un vrai risque commercial pour un modèle qui se vend comme des petits pains. On peut cependant penser que Peugeot va prévoir un second restylage de l’actuel en 2026 pour le faire encore durer trois ans de plus.