Accueil >  Modèles et marques  >  Actu des marques  > 

Alpine lance la Piste Bleu sur le circuit des 24H du Mans

La semaine dernière, Alpine a inauguré sa Piste Bleue, son centre dédié au pilotage situé sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. Et à cette occasion, nous étions sur place pour tester les Alpine A110 et A290.
Alpine lance la Piste Bleu sur le circuit des 24H du Mans
Par le 14/03/2025

La marque au A fléché poursuit son développement basé autour du plaisir du pilotage. Avec sa Piste Bleue, Alpine propose désormais à ses clients, mais aussi à toute personne qui s’intéresse aux belles mécaniques et au plaisir du pilotage, de venir participer, le temps d’une journée, à la découverte ou au perfectionnement des techniques de pilotage.

Au menu, Alpine propose trois packs. Le premier plus adapté aux débutants et pilotes du dimanche, le second pour parfaire ses techniques, et le troisième pour rouler librement pendant une journée sur le circuit du Mans. Si ce dernier se déroule avec son propre véhicule, les deux premiers permettent aussi de découvrir les modèles Alpine, et plus particulièrement, l’A110 S, l’A110 GT ainsi que l’A290. Et cerise sur le gâteau, la journée se termine avec un baptême à bord de l’A110 R et même, en option, à bord d’un prototype d’endurance.

La piste Bleue Alpine

Des ateliers dédiés au pilotage en A110 et A290

Au cours des trois ateliers du matin, les pilotes en herbes découvrent les rudiments du pilotage, à savoir principalement les trajectoires et les freinages au volant d’une A110, le tout en compagnie des instructeurs présents sur le bord de la piste. Une épreuve de slalom était également organisée lors de notre venue, permettant de prendre rapidement en main la petite dernière, l’A290.

Atelier Alpine
Un slalom à près de 70 km/h avec l'A290

Après une matinée qui est passée bien trop vite, et de laquelle nous sommes ressortis un brin frustré, nous avions hâte de prendre la piste l’après-midi pour deux séries de six tours derrière notre instructeur. Nous prenant alors pour des pilotes, nous avons pu mesurer l’écart qui nous sépare des meilleurs pilotes du monde, et notamment le pilote Alpine en WEC, Frédéric Makowiecki, qui nous a montré ce que pouvait faire l’Alpine A110 R: impressionnant, mais pas étonnant.

Un prototype décoiffant

La journée s’est terminée par une démonstration pendant deux (trop rapides) tours à bord du prototype à moteur V8 de l’ACO développé par l’équipe Pescarolo. Pour celui qui n’a jamais essayé, c’est quelque chose à vivre.

Bapteme prototype le Mans

Rien que l’installation avec une position semi-couchée annonce la couleur. C’est simple: on ne voit rien. Comme dans une Formule 1 (ou presque), on sent l’air vouloir nous arracher le casque, tandis que chaque freinage et/ou rétrogradation nous plante la tête dans… et bien rien puisqu’il n’y a pas de pare-brise. 

À noter que le pack Discovery propose aux pilotes en herbes trois ateliers le matin et trois séances de roulage l’après-midi. De notre côté, nous sous sommes limités à deux ateliers et deux séances de roulage.

Pour ceux qui seraient intéressés, les inscriptions se passent sur le site d’Alpine. Seulement une vingtaine de dates sont disponibles au cours de l’année dont certaines affichent déjà complet.
 


Version Desktop - --12619-canalauto-amp0-device-1067404101